Mon Made in Home

Les colorants liquides et leur composition dans les savons homemade...

5 Juin 2016, 17:06pm

Publié par Home Mady

Les colorants liquides et leur composition dans les savons homemade...

J'aime beaucoup les colorants liquides que ce soit pour faire des savons en SAF ou en Hot process. Je les ai découverts quand j'ai commencé à faire des savons en SJHP car sur les vidéos, les américaines n'utilisent que cela avec une facilité déconcertante !

Ils ont plusieurs avantages :

  • Ils sont faciles à mélanger et ne laisse aucun petit grain
  • Ils n'epaississent pas la pâte, voire ils la liquéfient
  • Ils sont du coup plus pratiques à utiliser.

Mais hélas ils ont aussi quelques inconvénients et pas des moindres :

  • On en utilise plus je trouve. D'ailleurs les américaines en mettent des proportions astronomiques !
  • Et surtout, on en trouve avec des compositions qui ne sont pas du tout mais alors pas du tout clean !! Alors à quoi bon pester contre les savons du commerce bourrés de colorants kakabeurk et faire les siens en version clean si c'est pour tout gâcher avec des colorants hyper mauvais !?

J'avoue que cela m'avait clairement refroidie et j'avais arrêté net d'utiliser les miens que j'aimais tant surtout pour leur capacité à fluidifier la pâte. Attention, quand je parle de composition, il s'agit bien d'avoir tous les ingrédients au complet et non pas simplement le numéro du colorant (CI).

Un exemple de composition kakabeurk pour un colorant liquide :

Water, propylene glycol, benzophenone-4, triethanolamine, tetrasodium EDTA, methyparaben, propylparaben, ext violet 2 😨😨😨😨

Mais c'était sans compter sur Cécile qui tient la boutique La Folie Des Senteurs où se côtoient déjà de merveilleuses fragrances et de beaux micas pour réaliser savons et bougies. Elle a fait preuve d'une grande persévérance (en plus de son professionnalisme habituel) pour chercher et tester différents colorants liquides jusqu'à temps d'en trouver des "propres" avec une composition correcte.

C'est donc ces colorants dénichés par Cécile que j'ai testés grâce à sa gentillesse.

J'ai testé les colorants liquides Rose, Turquoise et Prune. Les couleurs sont très belles. Le turquoise et le prune sont obtenus avec assez peu de produit. Il en faut par contre plus pour obtenir ce joli rose tout doux.

Contrairement à ceux qui ont une affreuse composition et qui fluidifient beaucoup la pâte, ces colorants n'ont que très peu d'effet sur la pâte. Ils ne la rendent pas super liquide comme les autres mais ne l'épaississent pas non plus. C'est une opération neutre je dirais pour la pâte.

Voici un exemple de composition des colorants LFDS :

Glycérine, Sodium Laureth Sulfate, O-phenil phenol - CI : 51319

Attention de ne pas confondre le Sodium Laureth Sulfate non allergisant avec le Sodium Lauryl Sulfate qui lui est irritant.

Je vous conseille de rester bien vigilant sur les compositions des colorants liquides. Et si on ne veut pas vous donner les composants au complet ni la fiche technique, fuyez ! C'est que ce n'est pas sérieux...

Bref, j'aimais déjà beaucoup les micas et les fragrances de LFDS, je sais dorénavant où acheter mes colorants liquides. 😀

Les colorants liquides et leur composition dans les savons homemade...
Les colorants liquides et leur composition dans les savons homemade...
Les colorants liquides et leur composition dans les savons homemade...
4 jours plus tard,  une fois decoupé... Le rose et le turquoise n'ont pas bougé.  Le prune qui au départ était plutôt fushia foncé s'est transformé en véritable prune...

4 jours plus tard, une fois decoupé... Le rose et le turquoise n'ont pas bougé. Le prune qui au départ était plutôt fushia foncé s'est transformé en véritable prune...

Commenter cet article

Nadia Piot 08/06/2016 21:25

Coucou, merci pour ton petit article. Je fais déjà confiance à Cécile et je me doutais bien que ces colorants seraient top. Tu ne fais que confirmer ce que je pense. :)

Home Mady 08/06/2016 21:34

Oui. Une vraie pro, fiable et digne de confiance. :-)

Ma-L 06/06/2016 23:01

Et au passage on comprends le pourquoi de ce tétrasodium EDTA qu'on retrouve dans les savons du commerce! Merci

Home Mady 06/06/2016 23:07

Exactement ! ;-)