Mon Made in Home

Mur végétal... la nature s'invite à l'intérieur

6 Novembre 2015, 20:03pm

Publié par Home Mady

Mur végétal... la nature s'invite à l'intérieur

Après avoir mis des photos de notre mur végétal sur fb, j'ai eu quelques demandes d'explications.

Alors, comme ce n'est pas moi la bricoleuse, voici le lien tutoriel pour comprendre sa réalisation : http://paludarium.superforum.fr/t3872-phill-mon-premier-mur-vegetal

Et d'autres exemples de murs végétaux : http://paludarium.superforum.fr/f31-les-murs-vegetaux

Il n'y a pas d'éclairage. Le mur est dans notre entrée, derrière une baie vitrée orientée Est. Le soleil tape sur le mur végétal le matin. Ce qui est préférable car sinon l'été, les plantes auraient trop chaud.

Si vous le faites dans un endroit sombre, un éclairage puissant sera indispensable (et ce sera ce qui coûte le plus cher avec les plantes. ... bon nous on a tout récupéré des anciens paludarium de mon homme, alors forcément, y'a pas trop de frais, mise à part la pompe.) En tout cas, vue la vitesse à laquelle il se développe, c'est sûr, les plantes se plaisent.

Ce que j'adore aussi c'est la différence de couleurs du mur végétal en fonction des heures de la journée et de la luminosité. Couleurs froides, couleurs chaudes, ce n'est jamais pareil. .. comme la nature.

💚💚💚

Construction de la structure. Bien décollée du mur pour ne pas avoir d'humidité et abîmer le mur. Pour les demandes techniques, n'hésitez pas à poser vos questions à la suite du tuto sur le forum,  il y répondra volontiers. Construction de la structure. Bien décollée du mur pour ne pas avoir d'humidité et abîmer le mur. Pour les demandes techniques, n'hésitez pas à poser vos questions à la suite du tuto sur le forum,  il y répondra volontiers. Construction de la structure. Bien décollée du mur pour ne pas avoir d'humidité et abîmer le mur. Pour les demandes techniques, n'hésitez pas à poser vos questions à la suite du tuto sur le forum,  il y répondra volontiers.
Construction de la structure. Bien décollée du mur pour ne pas avoir d'humidité et abîmer le mur. Pour les demandes techniques, n'hésitez pas à poser vos questions à la suite du tuto sur le forum,  il y répondra volontiers.

Construction de la structure. Bien décollée du mur pour ne pas avoir d'humidité et abîmer le mur. Pour les demandes techniques, n'hésitez pas à poser vos questions à la suite du tuto sur le forum, il y répondra volontiers.

L'irrigation et le placement des plantes. Leur positionnement sur le mur en fonction de leur nature est important.  En bas, nous avons des fougères, à proximité du bac et de l'eau qui ruisselle donc des plantes qui se plaisent en milieu humide.  L'irrigation et le placement des plantes. Leur positionnement sur le mur en fonction de leur nature est important.  En bas, nous avons des fougères, à proximité du bac et de l'eau qui ruisselle donc des plantes qui se plaisent en milieu humide.
L'irrigation et le placement des plantes. Leur positionnement sur le mur en fonction de leur nature est important.  En bas, nous avons des fougères, à proximité du bac et de l'eau qui ruisselle donc des plantes qui se plaisent en milieu humide.

L'irrigation et le placement des plantes. Leur positionnement sur le mur en fonction de leur nature est important. En bas, nous avons des fougères, à proximité du bac et de l'eau qui ruisselle donc des plantes qui se plaisent en milieu humide.

Réservoir caché... avec le même carrelage que le sol.

Réservoir caché... avec le même carrelage que le sol.

Montants métalliques sur les côtés pour cacher l'espace entre le mur et la structure.

Montants métalliques sur les côtés pour cacher l'espace entre le mur et la structure.

Aujourd'hui... arrosage automatique 2x15mn par jour.
Aujourd'hui... arrosage automatique 2x15mn par jour.
Aujourd'hui... arrosage automatique 2x15mn par jour.

Aujourd'hui... arrosage automatique 2x15mn par jour.

Un petit ouvrage recommandé par mon homme (et en plus son forum est cité en référence pour les murs en aquaponie .. alors il est tout fier 😊) : "Réaliser et entretenir son mur végétal" ; éd Eyrolles ; de Léon - Hugo Bonte ; 9€

Commenter cet article

julia 08/11/2015 21:23

C'est superbe ^_^
j'adooore trop !!
Je pensais à en faire un dans la boutique :p
Depuis que j'ai vu les fotos que tu avais mises, j'y songe :D
Merci pour ce partage et si ça se trouve je reviendrai poser des questions :D
Des poutoux <3
Julia naturel o galop :*

Home Mady 09/11/2015 20:03

<3 <3 <3

julia 09/11/2015 12:58

^_^ Oui je trouve ça super accueillant, chaleureux... Bien mieux que des tableaux avec des bambous :D lol
Merci encore pour ton partage <3

Home Mady 08/11/2015 21:33

Merci Julia.. Il y en a beaucoup maintenant dans les halls des entreprises.
Ça serait chouette dans une boutique et dans le thème. .. ! ;-)

mounette 08/11/2015 11:39

Magnifique !!!

Home Mady 08/11/2015 12:11

Merci ! :-))