Mon Made in Home

Test MyCosmetik : crème nourrissante pour le corps au beurre de karité et à l'huile d'avocat.

1 Octobre 2015, 21:13pm

Publié par Home Mady

Test MyCosmetik : crème nourrissante pour le corps au beurre de karité et à l'huile d'avocat.

Et voici le premier pack MyCosmetik que je teste. Une crème nourrissante et onctueuse pour le corps au karité et huile d'avocat.

L'avantage du pack est que tout a été prévu pour les débutantes ou les pressées. Tous les ingrédients sont là, pas besoin de matériel particulier chez soi (à part peut-être un mini fouet ou une cuillère "magique"). Et tous les ingrédients se trouvent dans de jolis packagings qu'on peut réutiliser : des petits flacons, des petits pots, une seringue graduée, des cuillères doseuses... Rien que cela pour moi c'est un gros avantage : en plus du pot de 200 ml prévu pour contenir la crème en elle-même, vous pourrez réutiliser 2 flacons de 50 ml et un pot de 50 ml. J'adore !

Les quantités données sont plus importantes que ce dont on a besoin pour faire la recette : il vous restera donc la moitié du flacon de glycérine, 2/3 du beurre de karité, 2/3 du sachet d'émulsifiant, plus de la moitié de vitamine E et de conservateur. .. Et là tout d'un coup on se dit que le prix du pack commence à être très justifié !

Test MyCosmetik : crème nourrissante pour le corps au beurre de karité et à l'huile d'avocat.
Test MyCosmetik : crème nourrissante pour le corps au beurre de karité et à l'huile d'avocat. Test MyCosmetik : crème nourrissante pour le corps au beurre de karité et à l'huile d'avocat.

Des ingrédients simples et bien choisis :

  • HV avocat, bio, bien verte et odorante, elle m'a beaucoup plu. L'huile d'avocat peut être remplacée par de l'huile d'argan qui apporte une protection similaire contre le vieillissement de la peau.
  • Beurre de karité bio. J'avoue qu'il n'a pas la texture souple et veloutée du "petit jés
  • us" que certaines connaissent. Son conditionnement en petit pot est à craquer.
  • Glycerine végétale bio
  • Cutina : c'est l'émulsifiant. En fait du glyceryl stéarate SE pour celles qui se sont intéressées à la fabrication maison des émulsifiants (esterification).
  • Vitamine E, pour éviter le rancissement de la phase huileuse
  • Isocide, le conservateur de la phase aqueuse, dosage à 0.6%

La réalisation de la recette : (cf. diaporama dessous pour l'évolution de la texture)

  • Je n'ai pas suivi les consignes car je me refuse à faire autrement qu'en one pot.
  • J'ai donc mis l'eau, la glycérine, l'huile, le karité et l'émulsifiant à chauffer ensemble (1 cycle chaud naturalis interrompu avant la fin)
  • Puis 1 cycle Naturalis à froid. L'émulsion prend tout de suite. Par contre, comme elle est encore chaude, elle est liquide. J'ai donc attendu qu'elle soit tiède pour refaire un mélange à froid. Et la texture est devenue épaisse et veloutée comme j'aime.
  • J'ai rajouté la vit E et le conservateur et j'ai re-mélangé. Texture parfaite, bien lisse et non mousseuse.
A la naturalis, en one pot   - 1) après un cycle chaud,  émulsion formée mais très liquide - 2) refroidissement et un cycle à froid , la texture s'épaissit  - 3) texture finale
A la naturalis, en one pot   - 1) après un cycle chaud,  émulsion formée mais très liquide - 2) refroidissement et un cycle à froid , la texture s'épaissit  - 3) texture finale
A la naturalis, en one pot   - 1) après un cycle chaud,  émulsion formée mais très liquide - 2) refroidissement et un cycle à froid , la texture s'épaissit  - 3) texture finale

A la naturalis, en one pot - 1) après un cycle chaud, émulsion formée mais très liquide - 2) refroidissement et un cycle à froid , la texture s'épaissit - 3) texture finale

Les avantages :

  • Des ingrédients de qualité
  • Une recette facile à réaliser
  • Tout est préparé, c'est vraiment super pour les débutantes
  • La crème obtenue est vraiment chouette. Très nourrissante comme promis, son application est un plaisir.
  • On sait exactement ce qu'on a mis dedans !
  • Il nous reste des ingrédients à la fin de la recette
  • On a pleins de petits flacons de très bonne qualité et pots à conserver pour conditionner d'autres produits, ça c'est vraiment top.
  • Au départ, quand j'ai vu les prix je me suis dit que ce n'était pas donné mais honnêtement, je trouve que le rapport qualité /prix est bon. Il suffit de comparer à n'importe quelle crème en 200 ml que vous achetez au magasin bio. Là, en plus de la crème, il vous reste du beurre de karité et pleins d'autres ingrédients à utiliser.

Mes regrets :

  • Que la méthode one pot ne soit pas expliquée. Encore plus simple pour les débutantes et ça marche avec cette recette.
  • Le seul truc qui m'a énervé c'est que la recette mélange des ml et des grammes. Autant je comprends ce choix pour les débutantes qui n'ont pas de balance de précision mais pour celles qui en ont une, c'est une perte de temps. Allez, encore un petit effort pour que les proportions apparaissent non seulement en ml mais aussi qu'en grammes... voire en % aussi pour sensibiliser les débutantes à la formulation.

Conclusions :

  • Pour les débutants, les pressées et celles qui ne veulent pas se prendre la tête avec l'achat de matières premières et le choix des recettes, foncez ! Vous allez obtenir une superbe crème corporelle nourrissante. 😀
Alors  cette texture ?  Super non ?
Alors  cette texture ?  Super non ?

Alors cette texture ? Super non ?

Commenter cet article

brin de mélisse 21/10/2015 21:07

En effet la texture donne envie de se tartiner avec.
Par contre pas de parfum, dommage.

Home Mady 21/10/2015 21:15

Écoute, son parfum naturel est plutôt pas mal mais j'avoue que j'ai rajouté de l'huile essentielle de magnolia associée au bois de rose. ... J'adore ! :-))

Viv25 05/10/2015 14:59

Je trouve ces pack vraiment bien pour les débutantes qui veulent s'essayer au fait maison.
Ils évitent de ne pas perdre de temps à choisir des ingrédients parmi un panel de produits parfois très élargi.
Merci pour le test :-)

Home Mady 18/09/2016 00:07

Bonjour Juliette. Je te conseille d'aller sur le site de mycosmetik pour voir si elle s'y trouve. Elle reste leur propriété, je n'ai donc pas la possibilité de la publier publiquement. Je mets les recettes quand il s'agit e mes formulations. ce n'est pas le cas ici.

Juliette 17/09/2016 23:48

Est-il possible d'avoir les grammages de la recette stp?
Merci

Home Mady 05/10/2015 19:20

C'est tout à fait ça :-) Je suis 100% d'accord avec toi !