Mon Made in Home

Savon ménager détachant, récurant (HV lin, cendre & terre de sommières) : bluffée par son efficacité !

12 Septembre 2015, 08:13am

Publié par Home Mady

Savon ménager détachant, récurant (HV lin, cendre & terre de sommières) : bluffée par son efficacité !

J'ai terminé la première version de mes savons ménagers. Vous trouverez leur recette ici sur le blog.

J'en suis tellement satisfaite que j'en ai refait.

Voici donc la version 2 :

  • 60% HV de coco
  • 40% HV de lin
  • Surgraissage à 5% seulement
  • 180 g d'eau pour 500 g d'huiles
  • 5% (du poids des huiles) de cendre de bois tamisée (25g)
  • 3% (du poids des huiles) de terre de sommières (15g)
  • 3% d'huiles essentielles (15g) d'un mélange de tea tree, pin sylvestre, eucalyptus globulus, lavandin et citron. Associée à l'huile de lin, j'adore l'odeur de ces savons qui pour moi sentent "le propre".

Leur utilisation chez moi - le seul produit nettoyant de ma cuisine :

  • À frotter sur une éponge légèrement mouillée pour laver les plans de travail, l'evier, la hotte, le four... toute surface grasse.
  • Idéal pour les surfaces en inox comme ma gazinière ou les crédences. Je frotte le savon sur éponge mouillée, je passe sur la surface inox. J'attends 1mn que ça décolle le gras - juste le temps d'aller humidifier à l'eau chaude une lingette. Je passe la lingette chaude essorée pour rincer et enlever la saleté qui s'est miraculeusement détachée. Pas de trace en séchant. J'adore ! !
  • Sur des tissus cotons (je ne le ferai pas avec des tissus couleurs fragiles), j'ai même réussi à enlever des tâches qui n'étaient pas parties après plusieurs lavages et repassages. Je fais un test au préalable pour être sûre que ça n'enlève pas la couleur car ce savon est vraiment très récurant... mais pour les tâches qui ne partent pas, c'est top ! (Et sans risque parce que foutu pour foutu 😀)
  • Râpé et fondu dans de l'eau chaude pour laver les sols.
  • NB: pour l'utilisation, il vaut mieux prévoir une éponge synthétique car les éponges naturelles ne résistent pas longtemps à notre savon.

Je n'ai pas eu le problème de la trace très épaisse comme la première fois. J'ai pourtant ajouté les poudres à la trace mais ça n'a pas provoqué de figeage. Donc en plus, mes petits cubes sont beaux et pas troués. 😉

Et je me répète mais je suis dingue de leur parfum. Ça sent la maison qui vient d'être lavée de fond en comble, lol !

Je crois qu'avec un seul produit pour tout laver dans la cuisine (bon ok pas la vaisselle, quoique !), on ne peut pas faire plus économique.

Savon ménager détachant, récurant (HV lin, cendre & terre de sommières) : bluffée par son efficacité !
Savon ménager détachant, récurant (HV lin, cendre & terre de sommières) : bluffée par son efficacité !
Savon ménager détachant, récurant (HV lin, cendre & terre de sommières) : bluffée par son efficacité !
Savon ménager détachant, récurant (HV lin, cendre & terre de sommières) : bluffée par son efficacité !

Commenter cet article

I
Bonjour<br /> Merci pour cette fabuleuse recette <br /> Fonctionne très bien, detache le linge , le sang , le gras.....<br /> Je nettoie ma plaque de cuisson <br /> Bref génial
Répondre
H
Merci pour ce commentaire. Moi aussi, j'adore cette recette :))
M
Bonjour, super par quoi remplacer la terre de sommiers? Possible de l’enlever de la recettE. Je suis en Afrique et on en trouves pas
Répondre
H
Dans ce cas, enlève là. Et ne rajoute pas de cendre pour compléter car sinon ton savon serait trop caustique. Il sera juste un peu moins bien mais décapant quand même ;))
S
Bonjour votre site est tres chouette, merci. Pourriez vous s il vous plait m indiquer la hauteur de vos moules carrés et éventuellement, si ça ne vous dérange pas, où vous les achetez car je recherche ce genre de modèle. Je vous remercie beaucoup
Répondre
H
Bonjour.<br /> Ces moules sont très vieux, je ne sais même plus où je les ai achetés. Par internet c'est sûr mais où ? Je fais les boutiques qui vendent du matériel de savon sur internet et ils ont des moules. A moins que ce soit chez Manske-shop en Allemagne ?<br /> Ils font environ 6x6 cm.
B
Bonjour, <br /> J'ai testé votre recette et j'ai hâte de me servir de mes nouveaux savons. Cependant quand j'ai voulu les couper au bour de 24h, ils etaient cassants comme du verre, est ce normal ?
Répondre
H
Non, ce n'est pas normal du tout, C'est mauvais signe : trop caustiques ? C'est étonnant, cette recette fonctionne vraiment bien. Il faut comprendre ce qu'il s'est passé.
T
Bonjour je n'ai pas de cendre j'ai de l'huile de lin coco et terre de sommières est ce possible de réaliser cette recette?
Répondre
H
Oui, bien sur, il sera moins dégraissant, c'est tout.
S
Bonjour,<br /> Votre savon a du succès dit donc :) Bravo<br /> J'ai bien lu tous les commentaires pour ne pas vous reposer une question déjà élucidée, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.<br /> Ce savon de ménage contient-il de la glycérine du fait de son faible taux de sur graissage, ou faut-il le relarguer si je veux le raper pour le faire rentrer dans une composition de lessive?<br /> (j'ai bien noté qu'il était costaud mais en moindre quantité, je pense qu'il peut être utile)<br /> Vous remerciant<br /> Sophie
Répondre
H
Bonjour, <br /> Je vous le déconseille vraiment pour la lessive. Autant, il peut enlever les taches sur certains tissus mais il n'est pas adapté à tous les tissus. Il est conçu pour décaper le gras, pas pour nettoyer des fibres textiles. Voilà. ;))
F
Bonjour!<br /> merci pour cette recette, je vais la tente.<br /> Pensez vous que je peux les utiliser rapés pour faire ma lessive?<br /> merci encore!
Répondre
H
Oh non, je vous le déconseille, vous allez abimer les fibres textile.
G
Bonjour, <br /> Merci beaucoup pour la recette. Pensez-vous qu'elle peut être utilisée pour les mains pour les métiers salissants (mécaniciens,...). Ou est-ce trop agressif? Et en augmentant le surgraissage à 8 ou 10% Merci :-)
Répondre
H
Bonjour, <br /> Cette recette est trop agressive pour les mains. Elle est faite pour le "gras" alimentaire. Même en surgraissant. Pour ces métiers, il faut aussi un decapage "mécanique" en mettant du mare de café par exemple et une proportion de 35 % dhuile de coco. Ce sera desséchant pout les mains. A ne prendre que pour enlever le noir et hydrater apres...
C
Wouhaou !!! quelle merveille ces savons, plus parfait on ne peut pas !!!! Dommage que je ne comprend rien à ce fichu tableau !!! :-( <br /> OU aller pour avoir les explications claires pour m'y retrouver ? parce que c'est ça la base de tout en fait .... Je te souhaite une belle journée ensoleillée :-)
Répondre
H
* arghhhh ! Je parlais de savonnière et non de saisonnière.... quand le correcteur veut la ramener à tout prix ;-)
H
PS : pour démarrer, tu peux aussi aller voir sur aroma-zone, il y a un dossier savon homemade. Et pas mal de blogs expliquent l'utilisation du calculateur soap calc. Le plus simple et complet à mon goût.
H
Bonjour. Oui, les tableaux de calcul de la quantité de soude pour saponifier les différentes huiles sont la base pour faire des savons homemade. En tapant sur Google ta requête, tu auras l'embarras du choix pour comprendre la saponification, utiliser soap calc., savoir formuler un savon.... tu as aussi des livres pour débuter les savons naturels.<br /> Cet investissement temps pour comprendre, bien se renseigner, et se faire une idée précise de la saponification est le point d'entrée pour devenir une saisonnière avertie. :-))<br /> Je te souhaite de belles découvertes.
C
FOR-MI-DA-BLE! J'ai testé le savon. Déjà, pendant la cure, il a embaumé la pièce! Je l'ai testé (enfin) ce week end. Mes jeunes sont allés faire du ski, et ils m'ont laissé les affaires à laver. Ma belle-fille a un superbe pantalon gris clair. Je l'ai étendu le soir sans attention particulière. En voulant le ranger, j'ai vu avec horreur le bas!!! il traine donc, il est resté trés noir! J'ai immédiatement pensé au savon. J'ai humidifié le tissu, passé le savon, et j'ai passé doucement le doigt pour faire pénétrer. Incroyable, ce simple effleurement décolorait tout le noir! je n'ai pas eu à frotter! tout est parti, le pantalon est comme neuf. J'en ai avisé sa propriétaire, elle était bluffée!! ces traces datent d'il y a 3 ans, et après plusieurs lavages, elles étaient incrustées!! ... ma belle-fille veut un savon elle a d'autres vêtements tâchés...
Répondre
H
Coucou. Ravie que ce savon te convienne. :-)<br /> Je l'utilise surtout pour le nettoyage de tout ce qui est gras dans la maison. Et c'est une tuerie ! Pour le linge, je n'ose pas car il est vraiment décapant. Je le fais uniquement pour des vêtements qui de toute façon auraient été foutus sans lavage efficace.
B
Merci pour ta générosité dans ce partage. je vais tenter ta recette. juste deux questions : tu n'as pas utilisé de l'huile de coco fractionnée ? Il y a une raison à ça ? Et la cure est de combien de temps ? Pour mes savons je laisser curer entre 4 et 6 semaines histoire d'être sûre de ne plus avoir de la soude
Répondre
H
Bonjour. Merci :-)<br /> De huile de coco fractionnée (= capric triglycérides) ? Non bien sûr, quelle drôle d'idée. Je me demande si tu ne confonds pas avec de l'huile de coco hydrogénée telle que la vegetaline. Pour ce savon, j'ai bien utilisé de la vegetaline comme on peut le voir sur l'extrait soap.cal (coco oil, 92). Quant à la cure, ce n'est pas un savon qui va servir pour le corps donc je le laisse en cure mais un peu moins longtemps et je l'utlise quand je peux avec des gants car il est très décapant. C'est un savon de ménage. Le fait de rajouter de la cendre augmente son effet décapant sur le gras... et aussi sur nos mains ;-)
A
J'ai trouvé ce site récemment et j'en suis absolument dingue! Je viens chercher toutes sortes de recettes, principalement pour mes produits nettoyants car ils sont géniaux! <br /> <br /> J'aimerais faire cette recette également mais j'ai une petite question : dans les dosages au départ, tu dis qu'il faut 180g d'eau pour 500g d'huiles, mais sur le tableau il est affiché 190g. Je voulais savoir quel dosage il valait mieux utiliser ou si ça n'avait pas réellement d'importance? <br /> 10g d'eau ne devrait pas gêner l’estérification mais cela change peut-être la consistance du savon? Ou il suffit peut-être de laisser curer un peu plus longtemps? <br /> <br /> Merci pour toutes tes expériences et ce partage, ton site est vraiment au top!
Répondre
A
Ah oui, correct. Il s'agit en fait de l'hydrolyse d'un ester en milieu basique. Méa Culpa. <br /> Mes cours de chimie remontent à longtemps... <br /> <br /> Quoiqu'il en soit, j'ai déjà testé avec le haut dosage, tout s'est bien passé. J'ai essayé le savon il y a quelques jours : incroyable! Vraiment superbe!<br /> Définitivement adopté! <br /> <br /> Merci pour cette recette et la réponse :)
H
En fait c'est le même indice de saponification que ce soit coprah ou coco vierge. Par contre attention, l'huile de coco fractionnée n'a rien à voir. C'est une huile sèche qui a un indice de saponification different de huile de coco ou de coprah. Elle apparaît à part entière avec son nom sur soap calc. D'oû l'importance de ne pas confondre.
B
Merci pour ta réponse. Alors effectivement je pensais à la végétaline qui s'appelle aussi huile de coprah non ? Du coup c'est plutôt avec soap calc que je me trompe : coconut oil 92 c'est la végétaline / coprah ? Et quand tu utilises de l'huile de coco vierge quel est le nom sur soap calc ? coconut oil 72 ou coconut oil fractionated ? j'avoue que je m'y perds !!
H
Merci. :-)<br /> Oui, il y a une petite réduction d'eau. Tu peux très bien mettre la totalité de l'eau. Par contre, la saponification est une hydrolyse, pas une esterification ;-)
C
Bonsoir, il y a quelques semaines je suis tombée sur ton blog, et j'ai trouvé ton Savon ménager, je l'ai fait et je viens de l'essayer. Wouaw, c'est le mot qui m'est venu un super dégraissant et nettoyant. Je crois que j'ai enfin trouvé Le Savon que je vais pouvoir utiliser pour toute la maison. J'ai même nettoyé la vitre de l'insert de la cheminée, super. Merci pour ton partage
Répondre
H
Merci Colette. Oui, il est d'une redoutable efficacité sur le gras et est super économique. :-)
G
bonjour , j'ai tres envie de le tenter mais je n'ai pas de cendre , pensez vous que le carbonate de calcium utilisé pour les dentifrice entre autre lol , puisse faire un effet abrasif doux? merci pour votre reponse
Répondre
H
Bonjour, cela ne donnera hélas pas le même résultat. La cendre a une très légère action abrasive mais surtout elle augmente considérablement le pouvoir détergent et anti-graisse du savon. Il faut trouver quelqu'un qui a une cheminée :-) Si par hasard tu es sur Paris, je peux t'en donner.
A
Bonjour, est ce que le savon à l huile de lin va mousser ?
Répondre
H
Bonjour. Oui il mousse beaucoup. C'est normal avec 60 % d'huile de coco.
M
Géniaux savons testés et approuvés. Fini la laine d'acier et le savon pour faire briller l'aluminium. Je n'avais pas de terre de sommiere et l'ai remplacée par de l'argile.
Répondre
H
Super !! :-)
S
Bonjour suis super débutante quel type de moule utilises tu ?<br /> Merci
Répondre
H
Merci d'avoir posté leur photo sur la page FB. Ils sont super beaux. Une totale réussite. J'espère que tu vas les apprécier. :-))
D
C est fait !!!! Ils ont l air pas trop mal ! Merci encore
H
Super. J'ai hâte de les voir ! Tu peux poster les photos sur la page FB monmadeinhome si tu veux, ça sera plus facile. A très vite.
D
Merci beaucoup pour votre réponse !!!! Verdict demain démoulage j ai fait hier mes premiers savons sur votre modèle ! Oui je fais avec le même calculateur que j avais déjà vu passer sur fb ! Merci encore si je peux je mets les photos demain au démoulage !
H
Bonjour Stéphanie. Si tu es super débutante, je te déconseille cette recette. Il vaut mieux que tu te rodes avant avec des recettes sans ajouts et avec un surgraissage plus important. Est ce que tu sais calculer le % de soude dans une formulation de savon ? Je ne dis pas ça pour t'embêter mais c'est un passage obligé pour être sûr quelle que soit la recette prise que les savons ne seront pas caustiques. Pour les moules, ceux ci sont en silicone et je les réserve exclusivement à la savonnerie. A bientôt. Valérie
S
merci pour cette recette très écologique , économique et polyvalente ! je vais tester ;)
Répondre
H
Merci. Elle est vraiment très efficace. :-))<br /> Reviens nous en parler ; -)
B
bonjour, merci pour cette recette que j'ai adoptée à 100%!vraiment dégraissant même pour la vaisselle, enfin un saf qui fait tout le ménage !
Répondre
H
Merci pour ton feed back.
S
bonsoir. Voila une heure et de mi que je tente d'avoir une trace....... mes deux mixer plongeur, sont mort d'avoir chauffe..... est ce que je m'obstine? a quelle temperature doit etre l'huile avant de mettre la soude dedans svp?
Répondre
H
Bon. Le principal c'est d'avoir trouvé l'erreur pour ne pas la reproduire. Lol.<br /> :-))<br /> Je t'ai mis un lien sur fb pour apprendre à utiliser soap calc. C'est celui que j'utilise le plus moi.
H
Comment tu as trouvé cette proportion de lessive de soude ? Le calcul n'est pas bon. Il est beaucoup trop faible. La voilà l'explication. Ton savon va être trop gras, pas assez de lessive de soude pour saponifier
H
Quant à la température avant le mélange, c'est comme d'habitude : <br /> - en SAF, des huiles et la soude diluée à moins de 28 degrés (à température ambiante) avec une différence de température entre les ingrédients qui ne dépasse pas 10 degres.<br /> - en hot process : des ingrédients à 90 degrés. <br /> J'ai fait cette recette selon les 2 procédés.
H
Souvent l'erreur des débutantes c'est de prendre des cristaux de soude. <br /> En tout cas, il est dangereux de tenter de faire des savons et de manipuler de la soude caustique quand on ne s'est pas renseigné avant. Il faut absolument comprendre le mécanisme de saponification et la réaction chimique qui s'effectue, il faut aussi savoir utiliser un tableur pour calculer la quantité de soude. <br /> Si tu as pris de la soude caustique, c'est que la pesée des ingrédients n'est pas bonne car si tu regardes soap calc, tu te rends compte que les proportions données sont bonnes.
H
Ouhh llà y'a un problème. C'est bien de la soude caustique NaOH ?<br /> Tu as l'habitude de faire des savons ? Parce que c'est un savon SAF on ne peut plus classique mais il faut connaître.