Mon Made in Home

Savon ménager détachant, récurant (HV lin, cendre & terre de sommières) : bluffée par son efficacité !

12 Septembre 2015, 08:13am

Publié par Home Mady

Savon ménager détachant, récurant (HV lin, cendre & terre de sommières) : bluffée par son efficacité !

J'ai terminé la première version de mes savons ménagers. Vous trouverez leur recette ici sur le blog.

J'en suis tellement satisfaite que j'en ai refait.

Voici donc la version 2 :

  • 60% HV de coco
  • 40% HV de lin
  • Surgraissage à 5% seulement
  • 180 g d'eau pour 500 g d'huiles
  • 5% (du poids des huiles) de cendre de bois tamisée (25g)
  • 3% (du poids des huiles) de terre de sommières (15g)
  • 3% d'huiles essentielles (15g) d'un mélange de tea tree, pin sylvestre, eucalyptus globulus, lavandin et citron. Associée à l'huile de lin, j'adore l'odeur de ces savons qui pour moi sentent "le propre".

Leur utilisation chez moi - le seul produit nettoyant de ma cuisine :

  • À frotter sur une éponge légèrement mouillée pour laver les plans de travail, l'evier, la hotte, le four... toute surface grasse.
  • Idéal pour les surfaces en inox comme ma gazinière ou les crédences. Je frotte le savon sur éponge mouillée, je passe sur la surface inox. J'attends 1mn que ça décolle le gras - juste le temps d'aller humidifier à l'eau chaude une lingette. Je passe la lingette chaude essorée pour rincer et enlever la saleté qui s'est miraculeusement détachée. Pas de trace en séchant. J'adore ! !
  • Sur des tissus cotons (je ne le ferai pas avec des tissus couleurs fragiles), j'ai même réussi à enlever des tâches qui n'étaient pas parties après plusieurs lavages et repassages. Je fais un test au préalable pour être sûre que ça n'enlève pas la couleur car ce savon est vraiment très récurant... mais pour les tâches qui ne partent pas, c'est top ! (Et sans risque parce que foutu pour foutu 😀)
  • Râpé et fondu dans de l'eau chaude pour laver les sols.
  • NB: pour l'utilisation, il vaut mieux prévoir une éponge synthétique car les éponges naturelles ne résistent pas longtemps à notre savon.

Je n'ai pas eu le problème de la trace très épaisse comme la première fois. J'ai pourtant ajouté les poudres à la trace mais ça n'a pas provoqué de figeage. Donc en plus, mes petits cubes sont beaux et pas troués. 😉

Et je me répète mais je suis dingue de leur parfum. Ça sent la maison qui vient d'être lavée de fond en comble, lol !

Je crois qu'avec un seul produit pour tout laver dans la cuisine (bon ok pas la vaisselle, quoique !), on ne peut pas faire plus économique.

Savon ménager détachant, récurant (HV lin, cendre & terre de sommières) : bluffée par son efficacité !
Savon ménager détachant, récurant (HV lin, cendre & terre de sommières) : bluffée par son efficacité !
Savon ménager détachant, récurant (HV lin, cendre & terre de sommières) : bluffée par son efficacité !
Savon ménager détachant, récurant (HV lin, cendre & terre de sommières) : bluffée par son efficacité !

Commenter cet article

goelia 17/10/2017 14:10

bonjour , j'ai tres envie de le tenter mais je n'ai pas de cendre , pensez vous que le carbonate de calcium utilisé pour les dentifrice entre autre lol , puisse faire un effet abrasif doux? merci pour votre reponse

Home Mady 17/10/2017 17:20

Bonjour, cela ne donnera hélas pas le même résultat. La cendre a une très légère action abrasive mais surtout elle augmente considérablement le pouvoir détergent et anti-graisse du savon. Il faut trouver quelqu'un qui a une cheminée :-) Si par hasard tu es sur Paris, je peux t'en donner.

amara 23/09/2017 16:11

Bonjour, est ce que le savon à l huile de lin va mousser ?

Home Mady 23/09/2017 16:16

Bonjour. Oui il mousse beaucoup. C'est normal avec 60 % d'huile de coco.

Marite 06/09/2017 12:51

Géniaux savons testés et approuvés. Fini la laine d'acier et le savon pour faire briller l'aluminium. Je n'avais pas de terre de sommiere et l'ai remplacée par de l'argile.

Home Mady 06/09/2017 23:57

Super !! :-)

Stephanie Duclous 06/07/2017 08:56

Bonjour suis super débutante quel type de moule utilises tu ?
Merci

Home Mady 22/07/2017 00:12

Merci d'avoir posté leur photo sur la page FB. Ils sont super beaux. Une totale réussite. J'espère que tu vas les apprécier. :-))

Duclous 21/07/2017 10:15

C est fait !!!! Ils ont l air pas trop mal ! Merci encore

Home Mady 20/07/2017 17:43

Super. J'ai hâte de les voir ! Tu peux poster les photos sur la page FB monmadeinhome si tu veux, ça sera plus facile. A très vite.

Duclous 19/07/2017 15:14

Merci beaucoup pour votre réponse !!!! Verdict demain démoulage j ai fait hier mes premiers savons sur votre modèle ! Oui je fais avec le même calculateur que j avais déjà vu passer sur fb ! Merci encore si je peux je mets les photos demain au démoulage !

Home Mady 06/07/2017 10:10

Bonjour Stéphanie. Si tu es super débutante, je te déconseille cette recette. Il vaut mieux que tu te rodes avant avec des recettes sans ajouts et avec un surgraissage plus important. Est ce que tu sais calculer le % de soude dans une formulation de savon ? Je ne dis pas ça pour t'embêter mais c'est un passage obligé pour être sûr quelle que soit la recette prise que les savons ne seront pas caustiques. Pour les moules, ceux ci sont en silicone et je les réserve exclusivement à la savonnerie. A bientôt. Valérie

Sandrine ROBE 24/12/2016 18:51

merci pour cette recette très écologique , économique et polyvalente ! je vais tester ;)

Home Mady 25/12/2016 00:31

Merci. Elle est vraiment très efficace. :-))
Reviens nous en parler ; -)

bertin 18/11/2016 20:31

bonjour, merci pour cette recette que j'ai adoptée à 100%!vraiment dégraissant même pour la vaisselle, enfin un saf qui fait tout le ménage !

Home Mady 18/11/2016 22:25

Merci pour ton feed back.

sawya 01/03/2016 22:53

bonsoir. Voila une heure et de mi que je tente d'avoir une trace....... mes deux mixer plongeur, sont mort d'avoir chauffe..... est ce que je m'obstine? a quelle temperature doit etre l'huile avant de mettre la soude dedans svp?

Home Mady 02/03/2016 19:41

Bon. Le principal c'est d'avoir trouvé l'erreur pour ne pas la reproduire. Lol.
:-))
Je t'ai mis un lien sur fb pour apprendre à utiliser soap calc. C'est celui que j'utilise le plus moi.

Home Mady 02/03/2016 15:43

Comment tu as trouvé cette proportion de lessive de soude ? Le calcul n'est pas bon. Il est beaucoup trop faible. La voilà l'explication. Ton savon va être trop gras, pas assez de lessive de soude pour saponifier

Home Mady 02/03/2016 08:40

Quant à la température avant le mélange, c'est comme d'habitude :
- en SAF, des huiles et la soude diluée à moins de 28 degrés (à température ambiante) avec une différence de température entre les ingrédients qui ne dépasse pas 10 degres.
- en hot process : des ingrédients à 90 degrés.
J'ai fait cette recette selon les 2 procédés.

Home Mady 02/03/2016 08:29

Souvent l'erreur des débutantes c'est de prendre des cristaux de soude.
En tout cas, il est dangereux de tenter de faire des savons et de manipuler de la soude caustique quand on ne s'est pas renseigné avant. Il faut absolument comprendre le mécanisme de saponification et la réaction chimique qui s'effectue, il faut aussi savoir utiliser un tableur pour calculer la quantité de soude.
Si tu as pris de la soude caustique, c'est que la pesée des ingrédients n'est pas bonne car si tu regardes soap calc, tu te rends compte que les proportions données sont bonnes.

Home Mady 02/03/2016 08:22

Ouhh llà y'a un problème. C'est bien de la soude caustique NaOH ?
Tu as l'habitude de faire des savons ? Parce que c'est un savon SAF on ne peut plus classique mais il faut connaître.

sawya 01/03/2016 15:26

Bonjour, comme d'habitude, j'arrive avec quelques années de retard (mais il n'est jamais trop tard!).
J'aurais trois petites questions à vous poser.
1/ peut on utiliser de la lessive de soude (29%) et comment en calculer la quantite pour 500 gr?
2/ quel moule utiliser pour faire de si jolis cubes?
3/ Sur le site Etsy, quel tampons privilegier? (un lien de page peut être?)
Merci beaucoup pour votre recette, et les conseils que vous prodiguez.
A bientot.
Sawya

Home Mady 02/03/2016 15:25

Les huiles chaudes et la lessive de soude froide aurait dû provoquer une trace hyper rapide voire un figeage. Je ne crois pas que ce soit ça. Mais il y a bien un problème. Il faut trouver ce que c'est. :-)

sawya 02/03/2016 14:58

Bonjour. Or donc, j'ai fini par avoir une trace au bout de 2h20, trop long. Les deux mixeurs plongeurs ont peri dans l'equipee.
C'etait mon deuxieme savon.
J'ai utilise de la lessive de soude. D'apres le calculateur (29%), j'ai mis 173 gr de lessive de soude pour 500 gr d'huile. (mais n'ai pas mis d'eau, rien que la lessive de soude).
Je pense que le probleme pourrait venir de la temperature des huiles +/- 36°.
Pourrais tu me corriger si j'ai fait des betises stp?
Je recommencerai mais pas tout de suite.
Merci pour tes renseignements.

Home Mady 02/03/2016 08:55

Coucou Sawya.
1- il y a une toute petite réduction d'eau dans la recette mais pas suffisante pour s'empêcher d'utiliser de la lessive de soude. Donc oui tu peux l'utiliser. Il te faut par contre recalculer sur soap calc. ou un autre tableur la quantité de lessive de soude en reprécisant au tableur qu'elle est concentrée à 29%. Si tu ne sais pas faire, demande à un groupe fb de t'expliquer car via les commentaires du blog ce n'est pas pratique. Ou sur la page Facebook "Mon Made in Home by Home Mady" . Est ce que tu sais utiliser les tableurs pour calculer les proportions de tes savons ?
2- Pour le moule c'est un classique que j'ai acheté sur le net. Il comprends 8 cavités pour faire des cubes. Il est en silicone. Pour mes moules je regarde souvent les boutiques qui vendent des ingrédients pour savons mais aussi beaucoup les boutiques de cuisine.
3- De mémoire, j'ai des tampons qui viennent de Républic Soap chez Etsy mais pas que. Je tape Silicon mold en recherche et je prends le temps de regarder ce qui me plaît en moules et tampons. C'est comme cela qu'on fait de belles découvertes. :-))

Virginie 11/02/2016 10:06

Bonjour,
Je souhaiterais faire la recette, me voilà près pour à l'achat des produits manquant... et en cherchant sur le net de l'huile de lin j'ai trouvais 2 catégories.. (Si je peut dire ca comme ça....) il y à l'huile de lin (Comestible) et de l'huile de "lin siccativée" la qu'elle dois je me procurée pour les savons..? Encore merci et désolée si ma question peu paraître un peu bête... Je débute dans la SAF et je suis déjà accro.! ;)
Encore merci pour ce beau partage. Bonne journée.
Virginie.

Home Mady 11/02/2016 19:55

Bonjour Virginie. Ce n'est pas du tout une question bête :-).
L'huile de lin comestible est hélas trop fragile même dans un savon. Elle rancit extrêmement vite.
J'achète donc la mienne dans les magasins de bricolage MAIS en lisant bien la composition car certaines marques rajoutent pleins de cochonneries dedans. D'autres marques sont raisonnables et ne font pas d'ajouts incroyables.... je n'ai plus les marques en tête car je ne suis pas chez moi. Cela a beau être un savon de ménage, on évite les liste d'ingrédients à rallonge et douteux. ..
Et oui, ça ne m'étonne pas que tu sois déjà accro. .. la saponification met les savonnieres en transe... lol !

Nadia Piot 31/01/2016 17:21

Coucou, cette recette fait fureur. Pour ceux que j'ai fait, je vais pouvoir les essayer cette semaine car la cure de 4 semaines vient de finir. Je pense qu'elle n'a pas fini de plaire. Merci beaucoup.

Home Mady 01/03/2016 20:43

Ah super !! Je n'ai pas osé l'utiliser pour le lave vaisselle. Ça ne m'étonne pas que ce soit pas très adapté ; -)
Nadia, j'ai fait une erreur de manipulation et j'ai perdu le commentaire où tu réponds à Virginie sur l'huile de lin. Désolée :-(

Nadia Piot 01/03/2016 17:50

Bonsoir, essai très concluant. Je nettoie mon évier en inox, ma plaque de cuisson, l'extérieur de mon lave-vaisselle, tout est propre. J'adore. J'ai aussi fait 80% coco et 20% lin pour la vaisselle d'appoint et c'est super. Par contre je déconseille cette dernière au lave-vaisselle car les casseroles et poêles gardent une couche graisseuse de la couleur du savon et les verres deviennent blancs. La prochaine fois j'essaie sans la cendre. :) Merci.

Home Mady 31/01/2016 17:43

Merci Nadia. J'espère qu'ils vont te plaire. Ils sont super efficaces pour toutes les surfaces graisseuses :-))

violette 31/01/2016 10:30

coucou ;) dis moi pourquoi est ce que tu ne mets pas d'huile d'olive dans tes savons de ménage ?

Home Mady 31/01/2016 12:53

Avant je faisais des savons de Marseille en SAF pour le ménage. Maintenant je garde mes savons de Marseille pour se laver les mains dans la cuisine mais pour récurer l'association coco / lin est plus efficace je trouve et moins gluglu.

tjosavon 29/01/2016 15:17

je t'ai volé ta recette, le savon est au four ;)

Home Mady 29/01/2016 19:44

Tu vas l'adorer ! :-)

Potiron 23/01/2016 21:40

Merci pour cette recette de savon. Les miens sont beaucoup moins beaux (il faut que j'investisse dans un moule !!!). Il est très efficace pour le linge, les sanitaires, la plaque de cuisson, ... Merci

Home Mady 23/01/2016 23:00

Merci :-) Contente que tu en sois satisfaite.

LN WaxUp 05/01/2016 17:13

Bonjour Home Mady,
Je vais faire ta recette, l'as-tu testé comme savon pour la lessive?
Merci!

Home Mady 07/02/2016 17:45

Ah super !! Je suis contente. Nous aussi, on l'adore ici.. :-))

LN WaxUp 07/02/2016 17:28

Franchement, c'est le meilleur nettoyant pour la cuisine que j'ai jamais eu. Plaque a induction, crédence en inox, plan de travail.
Pour nettoyer le sol (carrelage) super bien, on a vraiment l'impression de propre. Super économique il faut en mettre très peu en plus dans le seau d'eau! Si on en met trop, ça laisse des traces!
Vraiment je suis ravie ;-)!

Home Mady 07/01/2016 11:01

Ah oui. Tu nous diras !

LN WaxUp 07/01/2016 10:55

Ok merci! J'ai fait le savon ce matin! A suivre ;-)!

Home Mady 05/01/2016 17:42

Bonjour :-)
Non. J'enlève des tâches tenaces sur des linges peu délicats mais je ne l'ai pas utilisé en lessive. Et je ne le ferai pas car cela me semble trop décapant.

Nadia Piot 04/01/2016 00:59

coucou, recette faite il y a quelques jours, j'ai hâte que la cure se termine pour l'essayer. En tout cas j'en lis que du bien. :)

Home Mady 04/01/2016 07:12

Ah, super !! J'espère qu'il va te plaire. :-)

Vero 28/12/2015 14:43

Ces savons sont très beaux alors si ils sont efficaces en plus, c'est génial.
En plus ils ne doivent pas agresser les mains comme les produits ménagers classiques

Home Mady 28/12/2015 15:23

Oui ils sont super efficaces :-))
Le petit surgraissage permet de compenser le % important de coco et la cendre rajoutée.

Nadia Piot 28/12/2015 00:46

Coucou, recette faite ce soir. Comme pour les autres, il faut attendre les 4 semaines de cure ?

Home Mady 28/12/2015 15:22

Super.
J'ai attendu mais si c'est uniquement pour le ménage, tu peux l'utiliser plus tôt à condition de mettre des gants. Vérifie son pH tout de même pour ne pas qu'il soit trop décapant.

Nadia Piot 20/12/2015 19:15

Bonsoir, ta recette me fait vraiment de l'oeil. Pour être sure d'avoir bien compris, tu mélanges ta soude à tes huiles et à la trace tu rajoutes la cendre, la terre de sommières et les huiles essentielles ?

Home Mady 20/12/2015 19:59

Oui. C'est tout à fait ça. :-))

Vamda 26/11/2015 17:31

Il est juste extra ce savon ! Je l'ai testé tout à l'heure et il est d'ores et déjà adopté. Un dans la cuisine, un autre dans la salle de bains. Et l'odeur de propre comme tu le dis, c'est réellement ça. Donc un grand merci à toi pour cette recette :)

Home Mady 26/11/2015 17:41

Ohhh merci. Super contente qu'il te plaise. Nous ça y est, on fait même la vaisselle avec. :-)

Ahelya-Nandini 20/11/2015 11:01

Excellent!
J'en avais fait un lin-coco et HE de cannelle pour le ménage et très satisfaite du résultat, sauf pour la vaisselle.


Merci du partage :)

Home Mady 20/11/2015 22:18

Ah oui. J'en suis hyper satisfaite. Il est aussi adopté par mon homme. On s'en sert même pour laver les plats et les plaques du grill maintenant. :-))