Savon de la ruche, version 2 : cire d'abeille, propolis, miel et pollen
/image%2F0714017%2F20150927%2Fob_be7b10_img-20150926-174748.jpg)
C'est l'un des savons que je préfère avec ceux au psyllium. J'avais envie de le refaire en changeant la composition des huiles pour mettre une quantité importante de ricin (15%) et ainsi contrebalancer les beurres solides karité - cacao et la cire. Cela donne un savon très doux, non décapant et pourtant bien moussant.
Toujours du macérât huileux de propolis (2% =10g ici) et du miel (3% =15g ici) à la trace. Et dans les huiles de départ, 5% de cire d'abeille fondue.
Légère réduction d'eau à 170g où j'ai fait fondre 2 cas de pollen. Puis j'ai filtré pour enlever les peaux du pollen avant de mettre la soude. La composition est alors devenue couleur caramel foncé et a épaissi. J'ai eu un moment d'hésitation en me demandant s'il fallait vraiment que je la mette dans mes huiles 😄. En fait, c'est très bien, ça colore et parfume le savon je trouve et ça fait des tout petits points dans la pâte.
Fragrance Honey Bunny de LFDS complétée par la fragrance Scottish Blossom Honey de Manske. En fait, pour celles qui ont déjà hydrolysé de la cire d'abeille très odorante, mon savon sent exactement pareil...
Aucun souci avec cette formulation, la pâte est épaisse mais reste flexible donc facile à manipuler et à mouler. Mélange soude /huile réalisé à 28°. Juste un petit coup de mixer puis ensuite mélange au fouet manuel.
J'adore la couleur du savon : un joli ton soutenu de caramel, texturisé finement par de minuscules points issus du pollen.
J'aimais beaucoup la version 1 mais je suis 100% fan de cette version 2.
1) Le macérât de pollen et le mélange miel / propolis - 2) En mélangeant le pollen avec la soude, le liquide devient marron et s'épaissit
Commenter cet article