Mon Made in Home

J'adore le Kombucha !

24 Septembre 2015, 22:39pm

Publié par Home Mady

J'adore le Kombucha !

A base de thé noir, de sucre et d'une souche de kombucha, on obtient une boisson fermentée pétillante, très agréable, super désaltérante qui ressemble un peu à du cidre fermier.

Il faut pour démarrer se procurer une "mère" de Kombucha, exactement comme une mère de vinaigre qui va faire de nouvelles souches à chaque fabrication de kombucha. Il faut donc avoir une bonne âme qui vous donne la première souche. .. et quelques mois plus tard, les souches se seront multipliées et vous pourrez en donner à votre tour.

Cette boisson a beaucoup de vertus (cf. fichiers joints)... et je suis bien contente qu'ici elle ait remplacé les canettes de sodas de Monsieur ! !

La fabrication :

Il y a 2 fermentations F1 et F2.

Pour la F1 :

  • Faire bouillir de l'eau minérale ou de source : je compte 1L à 1,5L pour une souche de kombucha d'environ 0.5 cm d'épaisseur.
  • Préparer 4g de thé noir et 70 g de sucre par litre d'eau dans un grand bocal en verre
  • Verser l'eau chaude (retirée du feu juste avant ébullition) sur le thé et le sucre
  • Filtrer le thé après infusion et attendre que la préparation refroidisse
  • Une fois froide vous pouvez ajouter du starter (une boisson kombucha préparée précédemment ou le jus dans lequel baignaient les souches quand on vous les a données) ainsi que la souche de kombucha à la surface du thé sucré.
  • Fermer le bocal à l'aide d'un linge en coton et d'un élastique pour laisser l'air circuler tout en protégeant la préparation de la poussière
  • Ranger dans un endroit sombre / obscur pendant environ 5 jours sans déplacer
  • Tester au bout de 5 jours en goûtant et en sentant la préparation : le goût doit être légèrement acidulé, on ne sent plus vraiment le thé et on voit bien que c'est une toute autre boisson qui se profile.
  • Une nouvelle souche de kombucha a dû apparaître à la surface.

Ma recette préférée, celle qui fait l'unanimité 😀 :

Pour 2L d'eau : 5 g thé noir, 5 g de thé vert, 5 g de rooibos fruits rouges ou pêche-abricot + 150 g de sucre roux.

​J'en prépare 4 à 6L dans 2 à 3 bocaux de 2L qui contiennent une souche de kombucha chacun.

Prêtes pour la F1
Prêtes pour la F1

Prêtes pour la F1

Une nouvelle souche à la surface à la fin de F1

Une nouvelle souche à la surface à la fin de F1

Pour la F2 :

  • Enlever les souches de kombucha et réserver dans un bocal fermé dans lequel vous avez mis de la boisson kombucha pour que les souches flottent à la surface. Moi, je range ce bocal avec les souches à l'ombre, dans l'arrière cuisine fraîche. Attention, il ne faut pas conserver vos souches dans un endroit humide qui risquerait de faire apparaître des moisissures et de nuire voire détruire vos souches.
  • Puis je mets en bouteille en filtrant avec une passoire fine. Les bouteilles doivent fermer hermétiquement et supporter les gaz de la boisson. Elles ne doivent pas être remplies complètement.
  • Mettre au réfrigérateur avant de consommer pour que la boisson soit bien fraîche, c'est encore meilleur.
  • Plus la F1 s'est passée par temps chaud, plus la boisson pétille vite en F2. J'attends minimum 5 jours avant de les boire. Si j'ai un gros stock la F2 se prolonge bien plus, jusqu'à 3 semaines avant qu'on les boive.
  • Attention à l'ouverture de la bouteille, il arrive que ça forme un vrai geyser et que ça arrose l'intégralité de votre cuisine. .. Il vaut mieux faire ça dans levier et ouvrir tout tout doucement.
  • Quand je le sers, je le refiltre en même temps à l'aide d'une petite passoire car il n'est pas rare qu'une mini souche de kombucha se soit reformer à la surface en F2.

Il y a sur fb un excellent groupe qui s'appelle "kefir et kombucha, partageons tous ensemble". Les fichiers joints sont issus de ce groupe.

Kombucha filtré et mis en bouteille pour la F2

Kombucha filtré et mis en bouteille pour la F2

Bon pour la dégustation

Bon pour la dégustation

Super livret donnant pleins d'idées pour aromatiser son kombucha

Pour en savoir plus sur cette boisson et sa composition

Commenter cet article

Fan 11/03/2017 12:32

bonjour,
je suis moi même productrice de boisson de Kombucha, et je voudrais savoir ou trouvez vous ces jolies bouteilles, mis à part les bouteilles de limonade que je récupère ici et là, j'aimerai trouver en quantité et en qualité ces bouteilles.
je vous remercie de vos conseils.
Fan, fan de Kombu!

Home Mady 11/03/2017 19:03

Bonjour. Les bouteilles sont récupérées : ce sont des bouteilles de limonade et j'utilise aussi des bouteilles de bière en verre teinté.
Les grands bocaux pour la préparation du Kombucha sont des bocaux Weck. J'ai fait un articles sur eux dans le blog. Vous le retrouverez aisément en tapant Weck dans la fonction recherche du blog.
Vive le Kombucha !

Lemarchand 02/11/2016 16:51

Bonjour,
Est ce que vous auriez le temps et seriez motivé pour m'envoyer une mere kombucha par la poste?
Je suis sur Montpellier. En échange, je pourrai vous envoyer des graines de fleurs de chez nous ou autre, ce qui est assez large puisque j'ai beaucoup d'objets à la cave...mais si vous avez une idée précise, je suis impatiente de faire ce troc,
Merci beaucoup,
Elodie

Home Mady 02/11/2016 19:27

Bonjour Elodie. Merci de votre proposition mais je n'envoie pas de mère de Kombucha par la poste. J'en donne souvent avec grand plaisir en main propre sur Paris. Ce que je vous encourage à faire, c'est de vous inscrire sur le groupe fb "kéfir et kombucha, partageons tous ensemble", il y a des fichiers par département de donneurs. Vous trouverez sans souci une personne dans votre région pour vous donner des souches. A bientôt sur le groupe ☺

AF 05/09/2016 23:12

20gr ... merci de dire combien çà fait en cuillères à soupe ... pas envie de peser. MErci.

Home Mady 05/09/2016 23:20

Désolée. Je ne sais pas. Je pèse systématiquement.

Marine 12/10/2015 20:01

Bonsoir,
Seriez vius interessée par un troc de grains de kefir de fruits contre un morceau de mere de kombucha?

Marine 18/10/2015 19:12

Merci beaucoup, je suis trop contente, je serais patiente ^^

Home Mady 13/10/2015 23:49

Bon. Désolée Marine. J'ai eu un souci avec votre commentaire qui du coup n'apparaît pas. Donc on va s'organise cela. Montpellier pas de souci. :-)

Home Mady 12/10/2015 20:06

Bonsoir Marine. Merci pour cette proposition. Pour l'instant, je ne souhaite pas faire de kefir. J'avoue que le kombucha me suffit amplement. J'ai maintenant quelques souches, ce qui me permet d'en donner. J'en ai promis 2 à une amie fb mais si vous attendez encore un petit peu, je peux vous en donner. Tout dépend où vous êtes :-).

Janine 25/09/2015 22:02

Impossible de louper avec de telles explications !

Home Mady 25/09/2015 22:28

Ah ah ah. Normal j'ai eu un excellent professeur :-) et de super souches au démarrage.
Merci Janine de m'avoir fait découvrir cette merveille ;-))