J'adore le Kombucha homemade ! Recette DIY
A base de thé noir, de sucre et d'une souche de kombucha, on obtient une boisson fermentée pétillante, très agréable, super désaltérante qui ressemble un peu à du cidre fermier.
Il faut pour démarrer se procurer une "mère" de Kombucha, exactement comme une mère de vinaigre qui va faire de nouvelles souches à chaque fabrication de kombucha. Il faut donc avoir une bonne âme qui vous donne la première souche. .. et quelques mois plus tard, les souches se seront multipliées et vous pourrez en donner à votre tour.
Cette boisson a beaucoup de vertus (cf. fichiers joints)... et je suis bien contente qu'ici elle ait remplacé les canettes de sodas de Monsieur ! !
La fabrication :
Il y a 2 fermentations F1 et F2.
Pour la F1 :
- Faire bouillir de l'eau minérale ou de source : je compte 1L à 1,5L pour une souche de kombucha d'environ 0.5 cm d'épaisseur.
- Préparer 4g de thé noir et 70 g de sucre par litre d'eau dans un grand bocal en verre
- Verser l'eau chaude (retirée du feu juste avant ébullition) sur le thé et le sucre
- Filtrer le thé après infusion et attendre que la préparation refroidisse
- Une fois froide vous pouvez ajouter du starter (une boisson kombucha préparée précédemment ou le jus dans lequel baignaient les souches quand on vous les a données) ainsi que la souche de kombucha à la surface du thé sucré.
- Fermer le bocal à l'aide d'un linge en coton et d'un élastique pour laisser l'air circuler tout en protégeant la préparation de la poussière
- Ranger dans un endroit sombre / obscur pendant environ 5 jours sans déplacer
- Tester au bout de 5 jours en goûtant et en sentant la préparation : le goût doit être légèrement acidulé, on ne sent plus vraiment le thé et on voit bien que c'est une toute autre boisson qui se profile.
- Une nouvelle souche de kombucha a dû apparaître à la surface.
Ma recette préférée, celle qui fait l'unanimité 😀 :
Pour 2L d'eau : 5 g thé noir, 5 g de thé vert, 5 g de rooibos fruits rouges ou pêche-abricot + 150 g de sucre roux.
J'en prépare 4 à 6L dans 2 à 3 bocaux de 2L qui contiennent une souche de kombucha chacun.
Pour la F2 :
- Enlever les souches de kombucha et réserver dans un bocal fermé dans lequel vous avez mis de la boisson kombucha pour que les souches flottent à la surface. Moi, je range ce bocal avec les souches à l'ombre, dans l'arrière cuisine fraîche. Attention, il ne faut pas conserver vos souches dans un endroit humide qui risquerait de faire apparaître des moisissures et de nuire voire détruire vos souches.
- Puis je mets en bouteille en filtrant avec une passoire fine. Les bouteilles doivent fermer hermétiquement et supporter les gaz de la boisson. Elles ne doivent pas être remplies complètement.
- Mettre au réfrigérateur avant de consommer pour que la boisson soit bien fraîche, c'est encore meilleur.
- Plus la F1 s'est passée par temps chaud, plus la boisson pétille vite en F2. J'attends minimum 5 jours avant de les boire. Si j'ai un gros stock la F2 se prolonge bien plus, jusqu'à 3 semaines avant qu'on les boive.
- Attention à l'ouverture de la bouteille, il arrive que ça forme un vrai geyser et que ça arrose l'intégralité de votre cuisine. .. Il vaut mieux faire ça dans levier et ouvrir tout tout doucement.
- Quand je le sers, je le refiltre en même temps à l'aide d'une petite passoire car il n'est pas rare qu'une mini souche de kombucha se soit reformer à la surface en F2.
Il y a sur fb un excellent groupe qui s'appelle "kefir et kombucha, partageons tous ensemble". Les fichiers joints sont issus de ce groupe.
Bilan à plus de 2 ans :
J'adore toujours autant le Kombucha. J'en fais systématiquement. C'est la boisson qui a remplacé les sodas à la maison. Je suis accro surtout l'été : c'est frais, archi pétillant et désaltérant.
Je ne parfume jamais la F2 mais je mélange d'autres saveurs dès la F1, c'est pratique, rapide et hyper bon. Mes mélanges préférés pour 1L d'eau :
- 4 g thé noir + 2 à 3 g de Rooibos parfumé + 75 g de sucre = saveur fruitée
- 2 g thé noir + 4 g thé vert au Jasmin + 75 g de sucre = saveur subtile fleurie
- 4 g thé noir + 2 g de feuilles séchées de verveine + 75 g de sucre = saveur fraîche très agréable
- 4 g thé noir + 2 g d'hibiscus + 75 g de sucre = un mélange rose soutenu bon et superbe
Super livret donnant pleins d'idées pour aromatiser son kombucha
Pour en savoir plus sur cette boisson et sa composition