Mon Made in Home

Gamme Aloe : le Sérum désaltérant

12 Juillet 2015, 00:00am

Publié par Home Mady

Gamme Aloe : le Sérum désaltérant

Voici le Sérum hyper fondant et multi-usage de la gamme. Il peut s'appliquer avant la Crème riche d'été ou se mélanger à elle pour la rendre plus légère. Il peut s'utiliser seul pour les peaux grasses ou mixtes. Il peut également être mélangé à la Synergie d'huiles pour remplacer notamment une crème du soir.

Conforme aux produits de la gamme, il met en avant le jus d'aloe vera à très haute concentration, un mucilage et un mélange d'huiles essentielles.

Sa composition a été choisie pour privilégier des ingrédients hydratants, purifiants mais doux. Il est parfait par temps de canicule car ses huiles essentielles préservent de l'apparition des boutons de chaleur. 😀 Il ne tire pas la peau et ne peluche pas. Texture moelleuse que l'on peut masser avant absorption totale par la peau. Ne faites pas l'impasse sur le mucilage, c'est lui qui permet d'avoir une texture flexible agréable à l'application.

​Les ingrédients :

  • Jus d'aloe vera (20 g eau + 1g poudre d'aloe vera concentrée) : 16%
  • Hydrolat de lavande fine : 20%
  • Hydrolat de menthe poivrée : 20%
  • Infusion ou hydrolat de sauge officinale : 12%
  • Mucilage épais de graines de lin (concentration à 20%) : 8.5%
  • HV d'abricot : 4.5%
  • HV de macadamia: 4.5%
  • Gomme xanthane : 1.2%
  • Sucre de canne bio : 1.2%
  • Complexe hydratation intense (AZ) : 3%
  • Panthenol Vit.B5 liquide : 2%
  • Extrait glycériné de baies et fleurs de sureau : 3%
  • Extrait glycériné de mauve : 3%
  • Conservateur Cosgard : 0.6%
  • HE lavande vraie (0.25)/ romarin à verbenome (0.15)/ thym à linalol (0.01)/ tee trea (0.02)/ litsea citrata (0.07) : 0.5%

**Astuces**

Pour ne pas vous ruiner en hydrolats, si vous avez un jardin ou des plantes séchées bio, vous pouvez faire une infusion corsée de lavande, menthe et sauge.

Mode opératoire :

  1. Préparer le mucilage de graines de lin concentré à 20% en faisant bouillir les graines dans l'eau puis filtrer.
  2. Préparer le jus d'aloe vera en mélangeant la poudre à l'eau.
  3. Préparer l'infusion de sauge. Profiter qu'elle soit chaude pour y faire fondre le sucre de canne.
  4. En one pot et à froid : mélanger les hydrolats, l'infusion, le jus d'aloe, les HV, la xanthane et le mucilage (1 ou 2 programmes froid Naturalis).
  5. Y intégrer les actifs : le complexe hydratation, les extraits, le panthenol et le conservateur puis mélanger (1 programme froid Naturalis).
  6. Rajouter les huiles essentielles et fouetter (1 programme froid Naturalis). Pour les gels dans la Naturalis, il faut aider la préparation à aller vers le mélangeur à l'aide d'une mini maryse.
Mucilage de graines de lin

Mucilage de graines de lin

Une texture gel, fondante à souhait, comme j'aime !
Une texture gel, fondante à souhait, comme j'aime !

Une texture gel, fondante à souhait, comme j'aime !

⚠ Mise en garde ⚠

Au delà des habituelles consignes d'hygiène pour préparer ses produits, j'attire votre attention sur les tests à faire et les précautions à prendre quand il s'agit de formuler avec des huiles essentielles.

Les synergies d'huiles essentielles que j'utilise et les dosages sont réfléchis en fonction des propriétés des plantes et aussi de leur dermocausticité. Il ne faut donc pas augmenter les doses ou changer les huiles essentielles comme bon vous semble.

Tout le monde ne les supporte pas et elles sont déconseillées pour les enfants, les femmes enceintes...

Bref, j'adore faire mes produits, je côtoie les huiles essentielles depuis très longtemps et je suis toujours autant émerveillée par leurs propriétés et résultats mais attention, il ne faut pas faire n'importe quoi avec.

Commenter cet article

violette 13/07/2015 09:14

rhoo la texture ça fais envie !! mis a part 2/ 3 truc j'ai tout merci pour les % de l'aloe en poudre ça c'est top <3

Home Mady 13/07/2015 09:23

Ce sérum est vraiment bien. Les % d'aloe vera sont très très supérieurs aux indications habituelles (×10) .... mais c'est comme cela que je l'aime.