Mon Made in Home

Tests Shampoings solides : à la recherche du minimum de tensio-actifs (TA)

22 Mai 2015, 16:30pm

Publié par Home Mady

Tests Shampoings solides : à la recherche du minimum de tensio-actifs (TA)

Bon, comme je l'avais dit ici, j'ai banni tous les shampoings solides de la maison parce qu'ils rendent les cheveux rêches, pire, ils transforment les cheveux normaux en mode secs et cassants !

Il y a plusieurs facteurs qui desséchent et fragilisent les cheveux dans les shampoings solides : d'abord et surtout, la concentration en TA qui avoisine au bas mot les 60% mais aussi les TA solides qui ne sont pas hyper doux quoiqu'on en dise.

Bref, le TA idéal n'existe pas. Pour limiter les dégâts et profiter des avantages des uns et des autres, le mieux est de les mélanger et surtout de diminuer très fortement leur concentration.

Pour les shampoings liquides, je fais en sorte de ne pas dépasser les 20% de TA, alors j'ai tenté plusieurs essais de shampoings solides en diminuant petit à petit les TA, pour voir quel était le minimum que je pouvais incorporer.

Le mode opératoire :
  • Mettre à fondre en one pot au bain marie les TA, huile, beurre et hydrolat de bambou.
  • Pendant que ça fond, préparer dans un récipient les poudres soin et le rhassoul en les mélangeant bien. Préparer aussi à part les actifs pour pouvoir les incorporer rapidement à la préparation le temps voulu.
  • Une fois le contenu fondu, laisser le récipient au bain marie, ajouter les poudres soin et le rhassoul et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
  • Éteindre le feu mais laisser le récipient dans l'eau chaude pour ne pas que les TA se solidifient.
  • Rajouter de l'eau (entre 10 et 35 g) pour fluidifier la préparation. La quantité d'eau dépend de la nature de des actifs que vous allez ajouter : s'ils sont en poudre, ils vont épaissir votre pâte donc il vaut mieux mettre 25/30 g d'eau) ; au contraire s'ils sont sous forme liquide, très peu d'eau suffira car sinon votre shampoing aura du mal à sécher.
  • Enfin, intégrer les actifs et les HE puis mouler rapidement avant que les TA ne sèchent.
  • Je mets au congélateur 2h avant le démoulage. Une fois démoulés, je les laisse sécher avant utilisation.
Tests Shampoings solides : à la recherche du minimum de tensio-actifs (TA)
Tests Shampoings solides : à la recherche du minimum de tensio-actifs (TA)Tests Shampoings solides : à la recherche du minimum de tensio-actifs (TA)Tests Shampoings solides : à la recherche du minimum de tensio-actifs (TA)

🔶 Essai avec 40% de TA 🔶

J'ai d'abord démarré avec un shampoing solide à 40% de TA, soit -20% par rapport aux formulations habituelles et remplacé les TA par des argiles nettoyantes et des poudres soin.

Voici sa composition :
  • 40% de TA ( 20% SLSA, 15% SCI,, 5% SLL)
  • 10% d'huile et beurre (5% beurre de karité, 5% d'hv de coco)
  • 15% de phase aqueuse (10% hydrolat bambou, 5% macérât vinaigré)
  • 10% de rhassoul
  • 20% de plantes soin (5% de chaque : kachur sughandi, kapoor kachli, amla, brahmi)
  • 4% d'actifs (2% phytokératine en poudre, 1% de panthenol liquide, 1% d'inuline en poudre)
  • 1% d'HE (citron et ylang ylang)
  • Eau purifiée pour permettre le moulage en fluidifiant la pâte (cette eau va s'évaporer lors du séchage, elle n'est donc pas comptabilisée dans les % de la formulation)
Verdict : 👏

Le résultat est satisfaisant : la mousse est au rendez vous, les cheveux bien lavés avec du volume une fois séchés. Par contre, l'odeur du macérât vinaigré spécial cheveux (ortie, prêle, écorces de citron, sauge) reste dans le shampoing, ce qui rend son utilisation pas très agréable. Je suis pas fana de l'odeur du vinaigre pendant les douches. Heureusement, au fur et à mesure que le shampoing sèche, l'odeur de vinaigre disparaît et le parfum Ylang-Ylang /citron apparaît. J'imagine que le vinaigre finit aussi par s'évaporer.

Bref pour celles qui souhaitent un shampoing solide à plus faible concentration de TA, il est très bien.

Mais 40% de TA, c'est encore beaucoup trop pour moi ! D'autant plus que je suis persuadée maintenant que pratiquement toute la phase aqueuse s'évapore et que cela augmente le % de TA dans le produit sec.

Exemple : si j'enlève les 15% de phase aqueuse qui se sont évaporés, cela veut dire que mon % de TA est de 40÷(100-15)= 47% de TA et non pas 40% !

Imaginez donc le % de TA réel dans les shampoings solides formulés avec 60% de TA si on enlève l'eau du produit fini. ..!! Pas étonnant que ça dessèche !

A gauche le shampoing démoulé et séché pendant 24H. A droite, son état après 1 shampoing. On  voit qu'il tient le choc et ne s'effrite pas.  Test ok.

A gauche le shampoing démoulé et séché pendant 24H. A droite, son état après 1 shampoing. On voit qu'il tient le choc et ne s'effrite pas. Test ok.

🔶 Essai avec 30% de TA 🔶

Sur le même principe, voici sa composition.
  • 30% de TA ( 15% de SLSA, 10% de SCI, 5% de SLL)
  • 5% de beurre de karité
  • 5% d'hv de coco
  • 15% 'hydrolat de bambou
  • 20% de rhassoul
  • 20% de plantes soin (5% de chaque : kachur sughandi, kapoor kachli, amla, brahmi)
  • 4% d'actifs (2% phytokératine en poudre, 1% de panthenol liquide, 1% d'inuline en poudre)
  • 1% d'HE (patchouli et orange)
  • Eau purifiée pour le moulage
Verdict : ❌ ✔

Il mousse beaucoup beaucoup encore !! J'en suis étonnée! Et cela me conforte dans l'idée que pour avoir le vrai % de TA dans un shampoing solide, il ne faut pas calculer la phase aqueuse (donc ici, 30/100-15 = 35% de TA réels). Il ne sent rien, les HE ne l'ont pas parfumé. Les cheveux sont doux et volumineux avec. J'adore !!

Il aurait tout bon s'il passait le test de la solidité. Et ce n'est pas le cas au bout de 24H de séchage, il s'effrite sous la douche. Il n'y a pas assez de TA pour le rendre dur et amalgamer les poudres.

Cela me montre qu'au niveau pouvoir nettoyant et mousse, je peux encore baisser le % de TA mais qu'il faut changer la formulation pour maintenir la dureté et amalgamer toutes les poudres...

Ceci dit, j'ai refait un test après 4 jours de séchage, c'est nettement mieux et je me rends compte que j'ai été un peu dure avec lui. J'arrive à faire des shampoings sans qu'il ne s'effrite. Par contre, je ne le laisse pas dans la douche pour qu'il ait bien le temps de sécher entre 2 lavages. C'est pas le shampoing solide le plus dur qui soit mais c'est utilisable et il est bien plus doux que les habituelles formulations trop concentrées en TA. Au fur et à mesure des utilisations, je l'aime beaucoup beaucoup. En améliorant un tout petit peu le formule pour le durcir, il serait parfait.

À gauche,  le shampoing démoulé et séché 24H. Déjà, on se rend compte qu'il est un peu plus mou et qu'il nécessiterait un séchage plus long.  A droite,  après 1 shampoing. Test raté,  le savon s'effrite,  il ne tient pas l'eau chaude. Heureusement,  après 4 jours de séchage,  je peux néanmoins l'utiliser.

À gauche, le shampoing démoulé et séché 24H. Déjà, on se rend compte qu'il est un peu plus mou et qu'il nécessiterait un séchage plus long. A droite, après 1 shampoing. Test raté, le savon s'effrite, il ne tient pas l'eau chaude. Heureusement, après 4 jours de séchage, je peux néanmoins l'utiliser.

🔶 Essai avec 20% de TA 🔶

Sa composition :
  • 20% de TA (8% SLSA, 7% SCI, 5% SLL)
  • 5% alcool cetylique
  • 5% beurre karité
  • 5% HV coco
  • 15% hydrolat de bambou
  • 25% rhassoul
  • 20% de plantes soin (5% de chaque : kachur sughandi, kapoor kachli, amla, brahmi)
  • 4% d'actifs (2% phytokératine en poudre, 1% de panthenol liquide, 1% d'inuline en poudre)
  • 1% d'HE (citron et ylang ylang)
  • Eau purifiée pour le moulage (j'ai dû intégrer 35 g d'eau pour obtenir une pâte homogène qui puisse être moulée)

Concentration réelle en TA = 20÷(100-15) = 23,5% ça commence à être exactement ce que mes cheveux supportent.

Verdict : 🚫

C'est bizarrement celui qui me plaît le moins en terme d'utilisation. Déjà il mousse très peu et ce phénomène est accentué par l'alcool cetylique. Et pourtant, vu le nombre de tests-lavages faits (lol), mes cheveux sont hyper propres d'un jour sur l'autre et il faut peu de produit pour que les shampoings moussent fort ! J'imagine que si j'avais les cheveux gras ou après un bain d'huile, il serait impossible d'obtenir de la mousse ! Pour la texture, il est un peu élastique et moyennement ferme ; j'ai dû attendre 3 jours avant qu'il sèche vue la quantité d'eau intégrée pour le mouler.

Bref, je passe mon chemin pour celui-ci... A oublier

Tests Shampoings solides : à la recherche du minimum de tensio-actifs (TA)

Voilà. Ça suffit pour aujourd'hui. ;-)

D'ailleurs, je vous tire mon chapeau si vous êtes arrivés jusque là.... vous aimez la lecture!

Très prochainement, je publie ma recette idéale de shampoing solide à faible taux de TA, qui découle de ces tests.

A bientôt !!

Commenter cet article

yasmine levasseur 27/09/2017 14:23

Bonjour, ton article est exactement celui que je cherchais sur le net... une base pour faire des shampoings avec le moins de TA possible... J'en avais déjà fait avec 40%, y'a plus qu'à essayer avec 30%... Merci pour tes recherches ;-)

Home Mady 27/09/2017 21:34

Bonjour. Merci. :-)) Le 30% est vraiment un minimum réservé aux cheveux secs lavés souvent. :-) D'après les retours que j'ai, le 35% convient à beaucoup de personnes. Tiens nous au courant de ta propre expérience.

Sarah 16/08/2017 18:09

Bonjour, je voudrais savoir , si je remplace le SCI ou tout autre tensioactif par de la poudre de shikakai, est-que mon shampoing serait quand même solide ?

( Je compte mettre de l'huile de coco, du henné neutre, de l'hydrolat de ylang ylang, de la protéïne de soie, de la poudre de shikakaï et peut être un peu de citron)

Home Mady 17/08/2017 14:11

Bonjour, L'objectif de mes tests étaient d'avoir un shampoing solide avec le minimum de TA. Le minimum est 30% de TA. Donc si tu enleves le SCI tu n'obtiendras pas un shampoing suffisamment dur. Va voir ma recette du Megadoux solide. C'est le minimum auquel je suis arrivée en TA et en texture solide.

Flo 14/02/2017 14:26

Salut !

Merci pour cet article, que perso j'ai lu jusqu'au bout sans difficulté ! Je me posais plein de questions sur les tensio-actifs que j'avais envie de limiter au max dans mes recettes. Du coup j'ai trouvé tes tests super intéressants.
Merci pour ce partage.
Perso j'aimerais n'utiliser que du SCI, uniquement. Qu'en penses-tu ? Pourquoi le mélange de plusieurs tensio-actifs ?
A + et merci pour ton partage d'expérience !

Home Mady 14/02/2017 20:24

Merci :-) j'utilise beaucoup le SCI maintenant aussi. Et quand je peux utiliser des TA liquides encore plus doux, je les privilégie. Pas de souci pour n'utiliser que du SCI.

Hélène 10/02/2017 09:50

Bonjour,
Je n'ai pas regardé si la question avait déjà été posée, donc je te prie de m'excuser si c'est le cas.
Je vois que dans tes recettes, tu mélanges plusieurs TA et je me demandais si, même à 60% (pour la comparaison), le shampooing solide est plus doux avec seulement du SCI ou pas ?
Belle journée à toi :)

Home Mady 10/02/2017 13:31

Oui le shampoing sera plus doux si 100% des TA utilisés sont doux. Il m'arrive de faire à 35% de TA et de n'utiliser que du SCI. :-)

laurence 02/06/2016 23:23

bonjour,

grace à vos commentaires et essais, j'ai réalisé mes premiers shampoing barre ce week-end
40 gr SCI
10 gr Monoi
20 gr hydrolat bambou
50 gr (poudre ortie, rhassoul, kapoor k, phytokératine, poudre pivoine)
5 gr provitamine B5
3 gr keratin protect
2 gr honneyquat
60 gout HE citron
30 gout vitamine E
+ de l'eau bouillie pour liquidifier (et pour facilietr la mise en moule en silicone)

j'ai laissé durcir au frigo 2h ... démoulé ... laisser sêcher sur une grille 3 jours

... un vrai succes ;-) bonne mousse, cheveux tout doux et brillants ... bon faudra voir dans 1 mois ...

MERCIIIIIIIS

Home Mady 02/06/2016 23:41

Tu nous diras. C'est bien de les tester sur du vraiment long terme. C'est comme cela qu'on se rend compte des effets sur les cheveux. ... :-)

Charlotte 14/12/2015 14:17

J'ai enfin trouvé l'article que je cherchais tant. Je voudrais également faire un shampoing solide à base de SCI, de poudre (sidr, shikakai), d'huile Végétale et d'un actif mais ma recette actuelle contient 60% de SCI ce qui est énorme vu qu'il s'agit d'un tensio anionique (détergeant) et mon cuir chevelu est tellement mal à cause de mes démangeaisons que je voudrai diminuer le SCI. Du coup, je vais tester à 40% ou même 30%. Merci :-)

Home Mady 14/12/2015 23:07

Ah tant mieux. :-) Oui à 40% c'est déjà nettement plus doux. Tu as aussi la recette que j'ai finalement adoptée : c'est le Megadoux solide. Tu le trouveras avec la fonction recherche. Viens nous dire ce que donne tes essais. :-))

violette 01/08/2015 23:50

<3

violette 01/08/2015 17:55

coucou je poste la parce que je n'ai pas la possibilité de te laisser un message sur ton article Shampoing solide MegaDoux®, version à 30% de tensio-actifs est ce que tu sais pourquoi en tout cas ta formule me plait beaucoup mais j'ai une question ou est ce que tu as pu acheter le SLL en grande quantité s'il te plait et surtout a un prix raisonnable ^_^ ?

Home Mady 01/08/2015 18:02

J'ai fait un copier coller et te réponds sous le bon article :-)

Cam 28/05/2015 14:58

Ton article est très intéressant ! :)
Mais je me demandais pourquoi n'utilise tu pas que du SCI comme tensioactif ? Tu pourrais te mettre dans mettre un peu plus, enfin je veux dire 30% par exemple mais pas plus, si tu n'aime pas le shampoing avec 20% de TA ! Il est bien plus doux que le SLSA, non ?

Home Mady 28/05/2015 15:04

Et le sll est bien plus doux que les 2 premiers. D'où mon choix de les varier car ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients :-)

Home Mady 28/05/2015 15:02

Oui le SCI est plus doux pour les cheveux mais il n'est pas bon pour la planète....

Mamie Martine 24/05/2015 11:10

Mam ?? pourquoi Mam??
loll

Home Mady 24/05/2015 11:23

Parce qu'il n'a pas pris la totalité du nom. Mam pour mamie Martine. Overblog fabrique les diminutifs maintenant lol

Mam 24/05/2015 09:46

J'ai tout lu aussi..Et c'est très intéressant.
J'attends la suite pour voir; mes cheveux sont secs et devenus ternes, malgré les hennés.
Alors oui je pense que ça vient de trop de TA .
Où trouves tu le SLL?
Merci Val et bisous.

Home Mady 24/05/2015 10:19

A bientôt Mam alors ;-)

violette 22/05/2015 18:02

mais tes articles sont très intéressant c'est pour ça qu'on te lit jusqu'au bout !! est ce que tu as été sur le blog de colchique , elle avait fais des test en baissant le % de TA justement tu devrais y faire un tour ^_^

Home Mady 22/05/2015 21:30

Ça y est. J'ai vu la recette de Colchique qui utilise du BTMS. Et je suis aussi tombée sur une recette de Lison très intéressante qui utilise de l'acide stéarique.

Home Mady 22/05/2015 19:49

Mdr ! Je viens de réaliser que ça devait être Colchique des émulsifiants, Coco quoi ! :-)))

Home Mady 22/05/2015 18:06

Ah non. C'est quoi son blog ?

coco 22/05/2015 17:54

Coucou j ai tout lu et je trouve tes tests supzr interessant Merci. J ai en ce moment le cuir chevelu qui me gratouille je me sert de shampooing solide avec grosse proportion de ta. Je ne sais pas faire les liquides donc tu me donne des pistes merci. Biz

Home Mady 22/05/2015 18:03

Merci Coco. Celui à 40 % est très bien. Mon préféré est celui à 30%. Cheveux gonflés, henné pas fadasse, tignasse bien lavée en douceur. ..