Mon Made in Home

Mes préparations à la propolis : extrait, macérat, beurre

2 Mai 2015, 18:33pm

Publié par Home Mady

Mes préparations à la propolis : extrait, macérat, beurre

C'est fou tout ce qu'on peut réaliser avec de la propolis.

Les documents et sites Internet vous diront qu'on ne peut en faire que de l'extrait à base d'alcool. Ce qui est vrai dans cette affirmation, c'est que si vous voulez profiter de tous les composants de la propolis, il n'y a que l'alcool fort (70 /90 degrés) qui permet la dissolution complète de cette matière précieuse.

C'est ce que j'avais fait avec ma première propolis : un macérât alcoolique de propolis mixée et on obtient un jus marron très foncé presque noir. C'est inutilisable en l'état. L'alcool non modifié à 70 ou 90 degrés est trop fort pour être utilisé en spray pour la gorge et je ne me voyais pas utiliser cela dans mes cosmétiques. Il vous faut donc faire évaporer l'alcool pour obtenir un extrait en chauffant doucement et longtemps la préparation. Mais même une fois cette opération finie, je trouvais ça tellement fort que je ne savais toujours pas comment l'utiliser.

Cette expérience m'a servie de leçon. Je préfère maintenant faire macérer ma propolis dans des supports bien moins forts en sachant pertinemment que je ne profite pas de tous les composants mais au moins le résultat obtenu est utilisable dans beaucoup de préparations .

Et comme mes préparations se teintent et qu'elles prennent le sublime parfum de la propolis, je me dis qu'a minima, les huiles essentielles et les esters ont transféré dans mes macérâts.

Pour nettoyer le matériel qui a servi (qui devient jaune et granuleux avec la propolis), rien de mieux par contre de laver avec un peu d'alcool à 90 degrés pour tout faire partir vite fait. Sinon c'est une vraie galère !

Extrait alcoolique de propolis

Je le fais désormais dans un support bien moins fort où je mélange de l'alcool de fruit à 40 degrés et de l'alcool pur non modifié à 90 degrés.

Ma propolis est mixée au moulin à café pour la transformer en poudre. Cela est possible à condition de l'avoir mise au congélateur toute une nuit et de la mixer de suite sortie du froid. Dès qu'elle se réchauffe, elle devient élastique et on ne peut plus rien en tirer.

  • 70 g d'alcool de fruit à 40 degrés
  • 30 g d'alcool pur à 90 degrés
  • 20 g de propolis mixée en poudre
  • J'ajoute la poudre de propolis à l'alcool à 90 degrés et je laisse macérer 24H
  • J'ajoute ensuite l'alcool de fruit
  • Faire macérer une semaine en mélangeant régulièrement
  • Filtrer
  • Faire chauffer 1h (à plusieurs reprises en fonction de ce que vous souhaitez en texture) pour faire évaporer l'alcool, jusqu'à temps d'obtenir un jus plus épais presque licoreux.

Moins l'alcool est fort, moins le résultat est foncé mais plus il est facile à utiliser

Mes préparations à la propolis : extrait, macérat, beurre Mes préparations à la propolis : extrait, macérat, beurre

Macérât huileux de propolis (à froid)

  • 75 g d'HV d'olive
  • 75 g d'HV de tournesol
  • Vit.E
  • 20 g de propolis en morceaux juste sortis du congélateur
  • Mettre la propolis encore congelée dans les huiles et mixer très vite le tout pour réduire la propolis en gros grains
  • Laisser macérer au minimum un mois en mélangeant régulièrement. Il faut que la préparation sente la propolis et que l'odeur des huiles ait complètement disparu.
  • Filtrer
Mes préparations à la propolis : extrait, macérat, beurre

Beurre de Propolis (à chaud)

  • 25 g d'HV de coco
  • 25 g de karité
  • 20 g d'HV d'abricot
  • 20 g d'HV de jojoba
  • 5 g d'alcool cetylique
  • 5 g d'acide stéarique
  • 20 g de propolis en morceaux
  • Mettre toutes les huiles et épaississants dans un bocal en verre (suffisamment large pour que vous puissiez y passer votre mixer à pied et que vous ne souhaitez pas récupérer après, ainsi pas besoin de nettoyer le récipient, on peut le jeter)
  • Faire chauffer au bain marie pour faire fondre tous les ingrédients
  • Sortir du bain marie, ajouter la propolis en morceaux encore congelée et mixer aussitôt
  • Remettre au bain marie pendant 1 heure à 80 degrés environ. La chaleur doit permettre à la propolis de devenir molle et visqueuse. Bien mélanger tout le temps.
  • Filtrer à chaud et couler en pot quand la préparation a refroidie
  • Le beurre va s'épaissir au fur et à mesure, il doit sentir fort la propolis et avoir une jolie couleur ambre. Lorsque vous appliquez du baume sur vous, vous devez de suite sentir le merveilleux parfum de la propolis....
Mes préparations à la propolis : extrait, macérat, beurre
Mes préparations à la propolis : extrait, macérat, beurre

Commenter cet article

pierre 22/06/2017 18:16

je ne comprends pas très bien votre souci d'utilisation de la propolis avec des alcools forts...si vous voulez utiliser l'extrait de propolis concentré dissout à l'alcool fort ...il suffira de couper le tout à l'eau pour faire baisser le taux d'alcool dans la solution finale tout en gardant les proprietes dissoutes de la propolis

Maguelone 08/06/2017 05:38

Bonjour, dans la recette du beurre à la propolis, y aurait-il quelque chose (comme une cire émulsifiante) qui pourrait remplacer l'acide stéarique et l'alcool céthylique? Merci d'avance.

Home Mady 09/06/2017 20:57

Bonjour. C'est compliqué de répondre à cette question sans tester car la texture du beurre ne sera pas la même en changeant les composants.

ahmed 28/10/2016 12:22

Est ce que je peux utiliser le 90 degres denaturé et ensuite le faire evaporer ma propolis seras -t-,elle propre à la consomation et sans risque de toxicité..
Merci

Home Mady 29/10/2016 17:53

Non même évaporé pas d'alcool dénaturé si tu veux l'avaler. il vaut mieux utiliser de l'alcool de fruit. C'est moins fort mais c'est propice à la consommation :))

spirkel 16/03/2016 15:45

je suis novice dans la préparation des cosmétiques . Comment procéder ? faire un macérat huileux (15g de propolis dans 85g d'huile d'olive et en yaourtière 24h) comme tu l'explique dans un autre article ou macérat huileux à froid comme ci-dessus ?

Home Mady 16/03/2016 18:28

Les 2 recettes sont possibles. Je préfère celle à froid mais elle demande une maceration plus longue. La chauffe booste la macération mais la propolis devient visqueuse et moins facile à préparer / filtrer. Les 2 recettes donnent un macérât qui sent très bon la propolis.

spirkel 16/03/2016 15:32

Bonjour , je n'ai pas compris ta réponse . Je voulais connaître l'utilisation (pour quels maux : plaie , hydratation ..) du macérat huileux et du beurre de propolis .Je suis apicultrice , je connais les vertus de la propolis et je voudrai faire un baume qui pourrait soigner des plaies(pour les hommes et animaux ) et un baume plutôt hydratant pout l'hiver .

spirkel 15/03/2016 14:47

Bonjour , quelle utilisation pour le macérat huileux et le beurre de propolis ? merci

Home Mady 15/03/2016 22:28

Bonjour. En remplacement d'huiles ou du beurre de karité dans les préparations cosmétiques. Tu as déjà pas mal d'exemples sur le blog. En tapant "ruche" ou propolis dans le moteur de recherche, tu trouveras les recettes. Le mot ruche est un tag sur le blog qui mène directement aux différentes recettes : savon, crème visage, baume à lèvres...

Ambre 25/01/2016 18:22

Hello

Je viens de lire l'article' ,pour l'alcool il faut aller au pas de la case pour 2€50 on a un litre et demi à 96°,et c'est en vente libre à condition d' être majeur un litre par personne est autorisé...les pharmaciens délivrent 250 ml d'alcool pur à condition de payer les taxes de l'etat ...
Bref 8€ c'est du vol ...

Home Mady 25/01/2016 19:33

Merci pour ces précisions. Hélas si je rajoute le voyage Nord de la France / Andorre, ça va sérieusement augmenter le prix du litre pour moi.... ;-) Mais c'est un super plan pour les personnes qui ne sont pas loin de la frontière.

Marine 18/10/2015 19:11

Je suis allée en pharmacie apparemment la vente est maintenant interdite en pharmacie, je vais me renseigner chez des amis cavistes, c'est dommage ça donne limite envie de s'acheter son propre alambic. Pour filtrer le beurre de propolis à chaud tu utilise quoi exactement un filtre à café ou à thé?

marine 01/11/2015 11:05

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais regarder pour m'en procurer un :-)

Home Mady 18/10/2015 19:22

Précisions : un filtre à café permanent.

Home Mady 18/10/2015 19:21

J'ai pris un filtre à café. Et je le passe tout de suite dans l'alcool pour le laver après sinon il est foutu.

Marine 12/10/2015 17:56

Bonsoir,
J'aimerais savoir comment vous faites pour vous procurer de l'alcool à 90 C° j'aimerais vraiment essayer de diluer ma propolis. Merci d'avance

Home Mady 12/10/2015 19:58

Bonsoir Marine. C'est de plus en plus difficile de s'en procurer. :-((
À chaque fois que je rentre dans une pharmacie pour acheter des médicaments ou autres, je fais la demande. J'en obtiens de temps en temps, mais pas plus de 150 ml voire 250 ml. L'avantage c'est qu'on est sûre qu'elle n'est pas dénaturée.
Le site proxisanté en vend également, il est inscrit qu'elle est à 96 degrés et pure, mais je ne suis pas sûre... !!! Certaines disent qu'elle est dénaturée et il est vrai que son odeur n'est pas comme celle achetée en pharmacie. Alors dans le doute je m'abstiens. Dès que je peux dans les formulations, je privilégie l'alcool alimentaire à 40 degrés mais ce n'est pas la même chose et je réserve ma 90 degrés de pharmacie pour les recettes où je ne peux pas faire autrement.
Voilà. Désolée. Pas de bon plan hélas !

sonya 04/05/2015 10:45

Merciiii , de très bonnes idées , je les notes :)
juste pour l'alcool de fruit , peut on utiliser que de l'alcool à 90 :)

Marine 13/10/2015 22:22

Merci beaucoup pour votre réponse, oui j'ai fais la recherche sur internet et j'ai constaté que c'est devenu trés limité, je ferais le tour des pharmacies on verra bien :-) bonne soirée

Home Mady 04/05/2015 10:48

Oui tu peux. C'est ce que je faisais avant. Tu auras une propolis qui est entièrement dissoute dans l'alcool. Ensuite il faut faire évaporer un peu d'alcool pour que ce soit moins fort. Ça dépend de l'usage que tu veux en faire, moi je trouve ça trop fort avec 100% d'alcool à 90 degrés. ;-)

Ghis 03/05/2015 09:55

J'aime vraiment, vraiment tes explications ! Elles sont claires, précises, détaillées ! On ne peut que réussir ! Merci Val

Home Mady 03/05/2015 21:47

Merci Ghis !