Mon Made in Home

Pourquoi j'ai définitivement banni les shampoings solides à la maison

14 Mars 2015, 10:08am

Publié par Home Mady

Pourquoi j'ai définitivement banni les shampoings solides à la maison

Ça fait un moment que je ne suis plus du tout convaincue par les shampoings solides.

Et ce n'est pas une histoire de tensio-actifs (TA) doux ou pas doux... je n'utilise que des TA doux (SLSA, SLL,...), soi-disant les plus doux, même. Et je complétais bien par des actifs hydratants, des poudres soins en tout genre etc...

Les raisons de ce désamour ne sont pas à chercher dans un potentiel manque d'actifs dans la composition des shampoings solides.

J'en suis maintenant sûre, les shampoings solides finissent non seulement par dessécher durablement mes cheveux (déjà secs à la base) mais aussi ceux de mon Homme qui a pourtant les cheveux normaux à l'origine! En 3 ans, la nature de ses cheveux s'est transformée et ils sont maintenant carrément secs. Au point que, lui qui n'est pas un homme coquet "nouvelle génération", me demande ce qu'il faut mettre sur ses cheveux pour qu'ils redeviennent doux !! Et au point qu'il accepte de me piquer de l'après-shampoing... !!

Il y a plusieurs facteurs à ce résultat pour moi :

  • Dans un shampoing solide, il y a en moyenne 60% de TA soit une concentration hyper décapante.
  • Le mode d'application très ludique fait que l'on frotte "trop" le shampoing sur les cheveux et que, en conséquence, on en met trop... mais on est tellement content d'obtenir une mousse ultra dense... (preuve qu'il y a bien trop de TA appliqués d'ailleurs).

Bref, ça fait plus d'un an que j'ai arrêté tout shampoing solide pour mes cheveux et je vois vraiment le résultat. Je ne suis plus obligée de me tartiner de crèmes après-shampoing ni de masques capillaires en tout genre. Je fais des soins seulement une fois par mois à la suite de mon henné, c'est tout.

Ma routine capillaire que je ne change plus pour le moment :

  • Shampoing liquide ou shampoing type Big de Lush, version homemade bien sûr, avec au maximum 20% de TA.
  • Par contre, j'applique tous les jours sur cheveux humides et avant le brossage 5 gouttes seulement de mon huile sèche capillaire que j'adore et que j'ai définitivement adoptée. Elle rend mes cheveux hyper doux sans aucun effet gras et les démêle très bien.

Je regrette seulement de ne pas avoir appliqué plus tôt la même décision pour mon chéri. J'ai juste l'impression d'avoir participé à lui bousiller les cheveux !

Je vais donc lui faire comme pour moi des chantilly de shampoings avec seulement 20 % de TA et il va continuer d'appliquer son spray hydratant (qui ne suffit plus tellement ses cheveux sont secs) et des crèmes capillaires ponctuellement, le temps de revenir à des cheveux hydratés, nourris et doux.

Bref, si vous êtes fan des shampoings solides : MÉFIANCE !! A fortiori si vos cheveux sont déjà secs.

Pourquoi j'ai définitivement banni les shampoings solides à la maison

Commenter cet article

LINDA 19/09/2017 12:06

Bonjour, Je suis stupéfaite par cet article concernant les shampoings solides. Il y a deux types de ces shampoings : ceux contenant des tensioactifs .... et les autres. Alors SVP évitez l'amalgame. Je fabrique des shampoings solides que j'utilise depuis des années et je peux vous garantir qu'ils ne dessèchent absolument pas les cheveux, bien au contraire, j'ai les cheveux à la taille, ils sont doux, brillants et graissent normalement au bout d'une semaine. Pas de pellicules, pas de démangeaisons RIEN DU TOUT. Avant d'utiliser un shampoing solide, il faut regarder sa composition, il faut éviter ceux qui contiennent des tensioactifs et de l'argile (réservé aux cheveux gras voir très gras et à utiliser de temps en temps). Un shampoing solide contenant des tensioactifs n'est qu'un vulgaire shampoing sans eau. Vous trouverez d'excellents shampoings solides en SAF.

Home Mady 20/09/2017 17:49

Et j'ai oublié de dire que malheureusement mes cheveux n'aiment pas les savons, qu'ils soient faits en SAF ou en HP. J'ai pourtant essayé à de nombreuses reprises parce que j'adore mes savons pour ma peau et j'aurais adoré me faire des savons shampoings. Hélas malgré un rinçage au pH acide, mes cheveux ne sont pas beaux avec : pas de volume, boucles sans ressorts.... Je veux bien réessayer d'ailleurs tellement ça me plairait de laver mes cheveux au savon.

Home Mady 20/09/2017 17:35

Bonjour. Nous sommes d'accord. Il faut regarder la composition et arrêter de penser que parce que c'est fait homemade c'est super... 60% de TA dessèchent mes cheveux comme c'est indiqué dans l'article. A chacun de se faire son opinion. Lire les compositions et regarder les % sont devenus un automatisme depuis très longtemps chez moi. ; -)
Si vous regarder l'ensemble des articles de ce blog, vous verrez que j'encourage à lire et comprendre (vraiment) les compositions des produits achetés ou DIY. Pour ma part en shampoing solide, mes cheveux ne supportent qu'une concentration de 35% max. Pour les shampoings liquides, 25% suffisent amplement à ma tignasse. ;-)

Carmele 28/06/2016 13:38

J'ai également essayé les shampoing solide… Le concept est vraiment bien mais il m’avait complètement desséché et déshydraté le cuir chevelu, du coup ça me démangeait encore plus

Home Mady 28/06/2016 13:46

Oui. Il y a beaucoup de témoignages comme le tien malheureusement .... :-( le mieux c'est de les faire soi même en fonction de sa nature de cheveux et de diminuer considérablement le % de Tensio-actifs :-)

ellye 27/06/2016 19:10

j'en ai acheté un pour les vacances car ce ne sera pas pratique d'emporter mes poudres pour faire mon shampoing maison, mais ce ne sera que pour ce mois car ça ne m'étonne pas que ça désèche.

Home Mady 27/06/2016 19:13

Pour un mois et en fonction de ta nature de cheveux, les effets varient. Et puis sa composition est peut être allégée en TA ? :-))

Nathalie 18/04/2016 12:32

Bonjour,
Personnellement, depuis que j'utilise un Shampoing solide, mes Cheveux, secs au départ, sont plus doux, n’ont plus de fourches et ne casse plus.
Comme toujours, dans un produit, il y a de bonnes et mauvaises marques.
Moi j’utilise un shampoing à base d’argile, de marque française: « Ma Provence ». En plus bon marché !
A bientôt, Nathalie

Home Mady 30/06/2016 10:38

Tant mieux s'il te convient, c'est bien le principal.. :-) Au vu de sa composition il n'est pas fait pour moi c'est sur ; -)

Nathalie 30/06/2016 10:22

Bonjour,
J'utilise ce Shampoing depuis 3 ans.
Personnellement j'avais les plutôt sec au départ et maintenant il sont plus normaux.
Mon fils utilise la même marque pour les pellicules. Je l'ai conseiller à des amis qui en sont contents.
Je ne trouve pas le TA, mais voici les ingrédients:
Ingrédients :
Disodium Lauryl Sulfosuccinate, Cetearyl Alcohol, Triticum Vulgare (Wheat ) Starch*, Glycerin**, Cocamidopropyl Betaine, Hydrogenated Castor Oil, Stearic Acid, , Coco Glucoside, Butyrospermum Parkii(Shea) Butter*, Aqua (Water), Sodium Lauryl Sulfate, Argania Spinosa Kernel Oil*, Bentonite, Parfum(Fragrance), Illite
* Ingrédient issu de l'agriculture biologique
** Transformé à partir d'ingrédients biologiques
http://www.maprovence.com/index.php/Nos-Shampoings-Solides/Voir-tous-les-produits.html

Home Mady 22/04/2016 06:29

Bonjour Nathalie
J'avoue que je reste méfiante car c'est sur le long terme que les dommages se font sentir. Quelle est la composition de ton shampoing ? Et depuis quand l'utilises tu ? Comme tous les shampoings solides il doit être à 60% de TA. Si vraiment au bout d'un an d'utilisation tu en es toujours satisfaite, là mes doutes auront disparu. C'est à la fois mon expérience, celle sur les cheveux de mon mari mais aussi les témoignages de toutes celles qui ont utilisées des shampoings solides qui leur ont abîmé les cheveux qui me font rester très méfiante. Le seul que je supporte est celui que je fais avec seulement 30% de TA.

Aurélie 24/03/2016 14:22

Lush / Big :
Ingrédients
Gros sel marin (Chlorure de sodium), Laurethsulfate de sodium (Sodium Laureth Sulfate), Infusion de citron frais bio (Citrus limonum), Eau de mer fraîche (aqua), Infusion de varech frais (Laminaria digitata), Laurylbétaïne (lauryl betaine), Jus de citron vert frais bio (Citrus aurantifolia), Huile de noix de coco extra vierge (Cocos nucifera), Huile essentielle de néroli (Citrus aurantium amara), Huile essentielle de mandarine (Citrus reticulata), Absolue de vanille issue du commerce équitable (Vanilla planifolia), Absolue de fleur d'oranger ( Citrus Aurantium dulcis), Limonène* (limonene), Alpha-Isomethyl ionone (Alpha-Isomethyl ionone), Parfum (parfum)

Sodium Laureth Sulfate.... pas clean du tout... je regarde même pas la suite...
Mais vous pouvez le faire sur : http://www.laveritesurlescosmetiques.com/inci_fr.php
Bref, Lush c'est pas clean, pas clean du tout...

Home Mady 24/03/2016 20:57

Bonjour !
Oui. Je suis bien d'accord. C'est bien pour cela que je fais ma propre version clean du Big de Lush.
Il suffit juste de regarder le blog et de lire cet article où je précise qu'il faut faire sa version homemade. ..

Marionette84 09/11/2015 15:01

Bonjour,
J'ai l'impression que même en aillant les cheveux qui regraissent vite, mes longueurs sont ultra sèches depuis que je suis passée au shampooing solide...
Ton article me conforte dans cette idée.
Merci

Home Mady 09/11/2015 15:27

Il y a de fortes chances hélas que ce soit cela.
Les shampoings solides à 30% de TA ne me font pas ça. C'est bien le % trop élevé de TA qui provoque cela. ...

Sabine 26/10/2015 10:24

Oup's désolée, je n'avais pas vu, je pensais avoir raté mon commentaire du coup :-/
Elle a les cheveux ni lisse, ni bouclé, ondulé on va dire. Des hénné ca nous arrive, neutre pour prevenir des poux !!! J'avais lu que ça fonctionnait (en tout cas cette année malgré de nombreuse piscine pas de poux !!! :-)) Sinon pas de coloration elle n'a que 7 ans !!! lol
Quel masque me conseillé vous alors ??? Ses cheveux ont un grand besoin qu'on s'occupe d'eux.
Merci encore pour vos conseil précieux et de prendre le temps de me répondre !!!

Home Mady 26/10/2015 11:03

Ok c'est une petite puce alors :-)
Ce qui me semble adapté : shampoing solide Megadoux, lait capillaire hydratant
Masque / après shampoings avec :
http://monmadeinhome.over-blog.com/apres-shampoing-gel-hydratant-au-henne-sans-btms.html (sans les HE)
Ou http://monmadeinhome.over-blog.com/masque-capillaire-creme-nourrissante-cheveux-secs.html
Pour tous les produits liquides ou crémeux, vérifier le pH. Un pH de 5.5 est adapté aux cheveux.
Si tu n'as pas tous les ingrédients, dis moi. On trouveras des ingrédients de sustitution. :-))

Sabine 26/10/2015 00:34

Merci beaucoup pour les conseils. J'ai bien compris que ce n'est pas dangereux, mais le but c'est pas de lui rendre les cheveux encore plus sec bien au contraire !!! C'est pour ça que je m'inquiète, je vais testé ta recette de shampoing méga doux.
Par contre pour les démêler tu me conseil plutôt ton lait capillaire hydratant au gel de lin ou ton Diamond oil de Redken. Ton big lush maison a l'air bien aussi je vais peut être tenté la version de luch pour commencer ?? en plus ça me fera un contenant si un jour je veux lui en faire
Merci encore pour tes conseils.

Home Mady 04/11/2015 23:05

Pas de souci pour le pot.
Si tu cliques sur contact, tu peux m'envoyer une pièce jointe. Sinon, tu laisses un message via contact et je te réponds. Une fois que tu as mon mail, tu pourras me l'envoyer.
Il y a une page spécifique sur le blog sur comment remplacer des ingrédients. Elle est dans la catégorie "page".

Sabine 04/11/2015 22:55

Coucou, j'ai regardé tout ça de plus près alors j'ai opté pour le shampoing mega doux mais je n'ai pas tout et le masque capillaire concentré mega doux.
Par contre j'ai pas de gros pot noir comme toi de chez lush est ce que je peux mettre ça dans un ancien pot après shampoing elseve ???
Je n'ai pas touts les ingrédients
J'ai fait un classeur excel pour te montrer ce que j'ai ou pas en ma possession comme te l'envoyer ??
Merci encore pour toute ton aide !!

Home Mady 26/10/2015 06:33

Bonjour Sabine.
Comme tu avais déjà posé la question et que je t'avais répondu, je ne pensais pas publié ton dernier message. Overblog affiche les commentaires n'importe comment, j'en suis désolée. Mais tu trouveras bien nos échanges un peu plus bas à l'intérieur d'un autre commentaire ;-).

Le dupe de Lush est pas mal mais si ta fille a vraiment les cheveux secs, c'est le Megadoux solide qui sera le plus adapté. Une fois ses cheveux redevenus normaux, le dupe de Lush lui permettre de les garder en bon état.

Pour le démêlage, les 2 sont bien : huiles capillaire ou lait hydratant. Si elle a les cheveux lisses, le lait sera peut être mieux. Pour les boucles, l'huile est top.
Est-ce qu'elle se teint les cheveux ? Fait elle des hennés ? Parce que dans ce cas, il faut peut être lui faire des masques / après shampoings au moins dans un premier temps.?

Tiens moi informée. :-)

Sabine 24/10/2015 12:22

Bonjour,
Est ce qu'il est possible d'avoir votre recette de shampoing solide ?? Ma fille a des cheveux vraiment sec. Je lui fabrique des shampoing solide pensant que c'est mieux et la vous me faites vraiment peur...
Surtout que j'y connais pas grand chose si on me dit de mettre ça ou ca, je met je suit la recette mais sans savoir si telle ou telle chose et chimique ou non... Si c'est bon ou pas. Pfff c'est pas facile le home made je trouve.
Merci d'avance

Home Mady 24/10/2015 12:47

Bonjour Sabine. Il n'y a rien en soi qui soit "dangereux " dans le shampoing solide. Par contre, la concentration de Tensio-actifs y est trop forte, ça c'est sûr et ça finit par dessécher les cheveux. Il y a plusieurs recettes dans le blog de shampoing doux solides ou liquides. Le dernier qui me donne entière satisfaction (et aussi à mon mari), c'est le shampoing solide Megadoux. La fonction recherche du blog fonctionne bien, vous le trouverez sans souci. Par contre, il est un peu moins dur et fond plus vite que les traditionnels shampoings solides à 65% de TA. Le Megadoux n'a que 30% de TA solides. Vous pouvez remplacer le SLSA ou le SLL par du SCI s'il vous manque un des 2.

Home Mady 24/10/2015 12:46

PS :: par contre le lactate de sodium est important dans la recette. Non seulement c'est un actif hydratant mais il permet de durcir le shampoing malgré sa faible concentration en TA

Ma-L 14/03/2015 21:04

Là ça m'interpelle: j'ai des cheveux dont je ne sais plus quoi faire et j'utilise quasi uniquement des shampoing solides du commerce (avec moins de 2 shampoing par mois, le stock descend pas vite). Je vais y réfléchir...

Tant que j'y suis j'ai adapté une recette trouvée sur ton blog ici: http://despetitssavons.over-blog.com/2015/03/test-dmn-creme-de-savon-gommante.html

Home Mady 24/10/2015 22:14

Le lait capillaire est très bien. Vous avez vu la recette du shampoing solide Megadoux ? Grâce à lui, mon mari a retrouvé des cheveux potables. C'est vraiment mon préféré. :-))

Sabine 24/10/2015 22:10

Bonsoirr,
Merci pour vos réponse, j'ai bien compris qu'il n'est pas dangeureux, mais si je lui rend les cheveux encore plus sec c'est pas le but du tout !!!
Je vais aller regarder la recette car du coup j'ai trouvé la recette Shampoing BIG de Lush, version douceur DIY elle me parait compliqué avec beaucoup d'ingrédient pour une novice comme moi.
Que me conseillé vous d'autre pour ses cheveux ultra sec et du coup difficile a deméler ??? Huille sèche ou Lait capillaire hydratant au gel de lin ??? Merci encore pour vos conseils

Home Mady 14/03/2015 21:10

J'ai vu ton adaptation de la chantilly de douche ;-)

Home Mady 14/03/2015 21:09

Franchement 2 utilisations par mois, ça va. C'est très peu

Home Mady 14/03/2015 21:07

Tant mieux Ma -L si ton stock ne descend pas vite.... car avec un peu de chance cela veut dire que tu n'en mets pas trop sur tes cheveux :-)

evemm 14/03/2015 15:48

Tout à fait d'accord!!! Je suis arrivée à la même constatation avec en plus des démangeaisons...Aujourd'hui je suis passée aux poudres de plantes, avec de temps en temps, un shampoing liquide home made.... tout est rentré dans l'ordre.

Home Mady 14/03/2015 15:52

Oui. Si j'avais plus de temps, je ferais comme toi et je privilégierais les poudres de lavage. J'ai quand même l'impression qu'on est beaucoup à s'être fait berner par les shampoings solides et à constater un peu tardivement les dégâts occasionnés sur les cheveux et le cuir chevelu. :-(