Mon Made in Home

Pourquoi j'ai définitivement banni les shampoings solides à la maison

14 Mars 2015, 10:08am

Publié par Home Mady

Ça fait un moment que je ne suis plus du tout convaincue par les shampoings solides.

Et ce n'est pas une histoire de tensio-actifs (TA) doux ou pas doux... je n'utilise que des TA doux (SCI, SLSA, SLL,...), soi-disant les plus doux, même. Et je complétais bien par des actifs hydratants, des poudres soins en tout genre etc...

Les raisons de ce désamour ne sont pas à chercher dans un potentiel manque d'actifs dans la composition des shampoings solides.

J'en suis maintenant sûre, les shampoings solides finissent non seulement par dessécher durablement mes cheveux (déjà secs à la base) mais aussi ceux de mon Homme qui a pourtant les cheveux normaux à l'origine! En 3 ans, la nature de ses cheveux s'est transformée et ils sont maintenant carrément secs. Au point que, lui qui n'est pas un homme coquet "nouvelle génération", me demande ce qu'il faut mettre sur ses cheveux pour qu'ils redeviennent doux !! Et au point qu'il accepte de me piquer de l'après-shampoing... !!

Il y a plusieurs facteurs à ce résultat pour moi :

  • Dans un shampoing solide, il y a en moyenne 60% de TA soit une concentration hyper décapante.
  • Le mode d'application très ludique fait que l'on frotte "trop" le shampoing sur les cheveux et que, en conséquence, on en met trop... mais on est tellement content d'obtenir une mousse ultra dense... (preuve qu'il y a bien trop de TA appliqués d'ailleurs).

Bref, ça fait plus d'un an que j'ai arrêté tout shampoing solide pour mes cheveux et je vois vraiment le résultat. Je ne suis plus obligée de me tartiner de crèmes après-shampoing ni de masques capillaires en tout genre. Je fais des soins seulement une fois par mois à la suite de mon henné, c'est tout.

Ma routine capillaire que je ne change plus pour le moment :

  • Shampoing liquide ou shampoing type Big de Lush, version homemade bien sûr, avec au maximum 20% de TA.
  • Par contre, j'applique tous les jours sur cheveux humides et avant le brossage 5 gouttes seulement de mon huile sèche capillaire que j'adore et que j'ai définitivement adoptée. Elle rend mes cheveux hyper doux sans aucun effet gras et les démêle très bien.

Je regrette seulement de ne pas avoir appliqué plus tôt la même décision pour mon chéri. J'ai juste l'impression d'avoir participé à lui bousiller les cheveux !

Je vais donc lui faire comme pour moi des chantilly de shampoings avec seulement 20 % de TA et il va continuer d'appliquer son spray hydratant (qui ne suffit plus tellement ses cheveux sont secs) et des crèmes capillaires ponctuellement, le temps de revenir à des cheveux hydratés, nourris et doux.

Bref, si vous êtes fan des shampoings solides de ce type : MÉFIANCE !! A fortiori si vos cheveux sont déjà secs.

Pourquoi j'ai définitivement banni les shampoings solides à la maison

Commenter cet article

D
Merciii pour tes retours! Ca fait 6 mois que j'utilise des shampoings solides maisons à base de 50% de TA de SCI, au début je trouvais ça économique et pratique à utiliser. Mais au fil du temps, mes cuirs chevelu me demanger, des peaux secs se sont formés, et maintenant des boutons se forment, j'ai donc rechercher et j'ai vu ton article! MErciiii beaucoup je vais changer ça
Répondre
F
Bravo
Répondre
M
incroyable jai cherché partout sur le net des avis négatifs et j'en trouve enfin un...! jutilise un shampooing solide pachamamai depuis 6mois et je constate que mes cheveux sont horribles depuis 2 bons mois ... de base ils ondulent et la ils n'ondulent quasiment plus, je les trouve secs et terne alors que ca devrait etre linverse selon la marque. mon cuir chevelu me gratte .. bon certes je me les lave 2 fois par semaine alors qu'avant c'était 3 ou 4 fois mais ils étaient bien plus beaux quand jutilisais mon shampoing ultra doux e garnier .. et depuis plusieurs semaines jai comme un casque de cheveux courts au dessus du crane , je ne sais pas si c'est une repousse de cheveux .. bref je crois que je vais retourner au shampoing garnier pendant un temps et faire des masques au lait de coco ...
Répondre
F
Bonjour,<br /> Merci pour ce retour d'expérience intéressant.<br /> C'est clair qu'il faut être vigilant sur la composition du shampoing solide.<br /> Merci pour le partage.<br /> Bonne journée,
Répondre
H
Bonjour Flow. Oui, pour mes cheveux, trop de TA ne leur convient pas du tout. Et depuis qye j'utilise des savons-shampoings SAF, je ne me lave les cheveux que 1 à 2 fois par semaine. Le top !
B
Bonjour, je n'ai pas lu tout les commentaires mais vous parlez de frotter les cheveux avec le pain de shampooing solide, j'avais appris à l'utiliser en en mettant sur le bout des doigts et en massant délicatement uniquement le cuir chevelu (les racines). Peut être ce mode d'application limiterai les dégâts.... J'ai essayer les shampooings solides pendant 6 mois, rincer au vinaigre, tous les 4 jours (le temps qu'ils regraissent) et mes cheveux étaient plus beau qu'avant (une fois la période de transition passée, effectivement les premières semaines c'est pas top)
Répondre
H
Bonjour, <br /> Non, pour ma part, ce n'est pas une question de procédure, ni de temps. J'ai définitivement banni tout shampoing qui comporte plus de 35% de TA. Cela nuit vraiment à mes cheveux.<br /> Et depuis, je n'ai plus de souci.
L
Bonjour,<br /> Super article<br /> Je suis dans le mm cas avec des cheveux mixtes, apres environ un an a les utiliser mes cheveux etait horrible et regraissait encore plus vite... logique en frottant trop on abime le cuir chevelu qui ce defend en fabriquant plus de sebum...<br /> Donc vraiment deçu et rien a voir avec un pseudo coup de main a prendre ni meme au produit utilisé.<br /> J’ai vraiment envie d’y revenir, peu etre avec un seul shamp solide sur deux et qu’il soit plutot enrichi en karite ( et encore une fois de plus je me demande vraiment si sa ferais du bien a mes cheveux ) ( et non mm avec les bain d’huile sa change rien )<br /> En tout cas merci pour cette article
Répondre
H
Bonjour. Écoute, moi je suis passée par une phase où je les ai supprimés et où je ne faisais plus que des shampoings liquides. Puis, j'ai refait des shampoings solides avec 30 à 35% de TA max.... Puis maintenant, j'en suis au shampoing-savon à la bière et au jjaune d'oeuf suivi d'un AS à base de gel de lin. Je ne me lave plus que 2 fois par semaine avec ce savon et c'est top. Impossible avant avec les shampoings solides. J'attends de voir les résultats que le long terme mais cette routine me convient bien. Mes cheveux ne sont plus ultra poreux comme c'était le cas avant. :-))
L
Bonjour,<br /> Je fabrique des savons-shampoings (donc solides, technique SAF), toujours avec de l'argile et une base de graisse animale (saindoux, graisse d'ours) que j'extrais moi-même à la marmite en fonte, plus quelques huiles choisies en fonction du type de cheveux visé.<br /> Cela fait deux ans que je lave mes cheveux longs, fins et très frisés, donc intrinsèquement déshydratés et ultra-fragiles (et emmêlables!), avec ces savons-shampoings et je n'ai jamais eu d'aussi beaux cheveux : douceur, volume, vitesse d'apparition des fourches considérablement réduite et cuir chevelu "serein" - tout y est. Je précise que j'ai eu un bébé récemment et que j'ai perdu beaucoup de cheveux après cela; ils ont super bien repoussé avec les savons-shampoing.<br /> Les messieurs qui les utilisent sur cheveux courts en sont également très contents. <br /> La seule chose que je suis en train d'améliorer, c'est ma formule pour cheveux longs, raides et gras, car mes savons-shampoings ne les dégraissent pas suffisamment. Il faut dire que je me limitais aux graisses locales (donc pas de coco, palme, etc.), mais je crois que je vais faire une exception. <br /> Pour le démêlage, j'utilise simplement un lait capillaire coiffant-hydratant maison sur cheveux mouillés ou secs. Pas d'après-shampoing. Parfois, quand le temps est très sec, quelques gouttes d'huile sur les pointes, mais pas de traitement hydratant-nourrissant sans arrêt comme toi. Vraiment pas nécessaire : on dirait que toutes les substances "conditionnantes" et adoucissantes sont déjà présentes dans le surgraissage de la SAF.
Répondre
H
Merci de ce témoignage. Comme vous pourrez le voir sur le blog, je réalise aussi mes propres shampoings saf qui n'ont rien à voir avec les shampoings solides à base de 60% de TA de type SCI dont je parle ici. Le sujet a souvent été dissocié dans les commentaires. <br /> En fait, je ne recherche pas une solution. :-) Je l'ai trouvée, en arrêtant définitivement les shampoings solides à base de TA type SCI. La méthode Lorraine Massey rend mes boucles superbes. Et les cheveux de mon mari sont redevenus doux et hydratés depuis qu'il est revenu au shampoing liquide à 20% de TA homemade. <br /> <br />
L
Franchement cest surtout histoire de produit et de coup de main !<br /> personellement j'en ai testé 3 de ce top Dream Act : https://dreamact.eu/fr/blog/article/135/top-shampoings-solides<br /> et j'ai été convaincue par Lamazuna, pachamamaï et surtout DRUYDES, hyper doux pour mes cheveux et ceux de mon fils
Répondre
H
Bonjour et super pour toi. Mais pour d'autres, non, ce n'est pas une question de couo de main ni de produit. J'ai un recul de plus de 15 ans sur la question... Je peux t'assurer que 60% de TA dans un shampoing utilisé fréquemment desseche encore plus mes cheveux secs et bouclés... et visiblement je ne suis pas là seule dans ce cas là.
L
Bonsoir! Article super intéressant!! Je voudrais juste comprendre un peu mieux, en rapport avec le post de Linda qui parle de shampooing solide sans TA, que met-elle dedans alors? Je cherche à vraiment mieux comprendre l'histoire des shampooings solides car dès que l'on parle zéro déchet, on en parle mais en oubliant que ce n'est pas forcément inoffensif en effet... Merci d'avance!
Répondre
H
Bonsoir. La réponse à votre question est dans ma réponse à Linda :-))<br /> Elle parle de savon pour les cheveux (saponification â froid ou à chaud). Le souci est que tous les cheveux n'apprécient pas d'être lavés au savon. Les miens n'aiment pas hélas. Et c'est bien dommage. Question de pH sabs doute. Il est recommandé de faire un rinçage au vinaigre pour pallier cet inconvénient.
Z
Bonsoir, Votre article m'a intéressé car j'ai des soucis avec mes cheveux depuis un certains temps.<br /> J'ai toujours eu des pellicules et perte de cheveux mais ici depuis plusieurs semaines c'est la catastrophe mon cuir chevelu est sec et irrités et j'ai perdu un bon paquet de cheveux.<br /> Je suis allée chez le docteur qui m'a dit que c'était de l'eczema et conseillé d'allé voir un dermatologue.<br /> J'ai arreté d'employer les solides depuis quelques jours sans amélioration, je pense que j'ai un problème depuis toute jeune qui s'est aggravé avec les solides.<br /> Je cherche une recette de shampoing solide par saponification à froid qui je pense me conviendrait bien.<br /> Merci pour cet article qui m'a ouvert les yeux.
Répondre
H
Merci de ton témoignage. Tu verras ce que dit le dermatologue. Attention tout de meme au savon SAF pour les cheveux. Le pH n'est pas très adapté aux cheveux. Pourquoi ne pas te faire un shampoing liquide avec très peu de TA et des plantes lavantes genre saponaire pour compenser ? <br />
L
Bonjour, Je suis stupéfaite par cet article concernant les shampoings solides. Il y a deux types de ces shampoings : ceux contenant des tensioactifs .... et les autres. Alors SVP évitez l'amalgame. Je fabrique des shampoings solides que j'utilise depuis des années et je peux vous garantir qu'ils ne dessèchent absolument pas les cheveux, bien au contraire, j'ai les cheveux à la taille, ils sont doux, brillants et graissent normalement au bout d'une semaine. Pas de pellicules, pas de démangeaisons RIEN DU TOUT. Avant d'utiliser un shampoing solide, il faut regarder sa composition, il faut éviter ceux qui contiennent des tensioactifs et de l'argile (réservé aux cheveux gras voir très gras et à utiliser de temps en temps). Un shampoing solide contenant des tensioactifs n'est qu'un vulgaire shampoing sans eau. Vous trouverez d'excellents shampoings solides en SAF.
Répondre
H
C'est fou comme j'ai l'impression que cet article (et ceux du blog) ne sont jamais lus en entier. Vous y verriez que je fais mes shampoings, savons, cosmétiques et maquillage depuis 15 ans. Je vous rappelle que quand vous lisez une composition, la proportion de SCI n'est pas indiquée.. On en revient donc à l'objet de cet article qui alerte sur le fait que 50 à 60% de SCI dans un shampoing solide, c'est beaucoup (trop) et que pour certains cuir-chevelus, c'est intolérable. Allez donc faire un tour sur certaines recettes du blog. <br /> Ah oui, un dernier point, les recettes de Lush que je fais sont toutes reformulées pour être safe.
D
Bonjour<br /> <br /> Tout comme vous, je suis stupefaite également .Je fabrique moi meme mes shampoings solides.effectivement il faut regarder la composition. quelque sois la forme du shampoing, solide.liquide ect.L idéal est d'uliliser dans sa formulation un tension actif le moins agressif possible c est a dire le SCI(pas plus de 50%). Je n utilise plus que mes shampoings solides et mes cheveux me disent merci. Les shampoing chimique du supermarché c'est de la cochonnerie clairement.
H
Et j'ai oublié de dire que malheureusement mes cheveux n'aiment pas les savons, qu'ils soient faits en SAF ou en HP. J'ai pourtant essayé à de nombreuses reprises parce que j'adore mes savons pour ma peau et j'aurais adoré me faire des savons shampoings. Hélas malgré un rinçage au pH acide, mes cheveux ne sont pas beaux avec : pas de volume, boucles sans ressorts.... Je veux bien réessayer d'ailleurs tellement ça me plairait de laver mes cheveux au savon.
H
Bonjour. Nous sommes d'accord. Il faut regarder la composition et arrêter de penser que parce que c'est fait homemade c'est super... 60% de TA dessèchent mes cheveux comme c'est indiqué dans l'article. A chacun de se faire son opinion. Lire les compositions et regarder les % sont devenus un automatisme depuis très longtemps chez moi. ; -)<br /> Si vous regarder l'ensemble des articles de ce blog, vous verrez que j'encourage à lire et comprendre (vraiment) les compositions des produits achetés ou DIY. Pour ma part en shampoing solide, mes cheveux ne supportent qu'une concentration de 35% max. Pour les shampoings liquides, 25% suffisent amplement à ma tignasse. ;-)
C
J'ai également essayé les shampoing solide… Le concept est vraiment bien mais il m’avait complètement desséché et déshydraté le cuir chevelu, du coup ça me démangeait encore plus
Répondre
H
Oui. Il y a beaucoup de témoignages comme le tien malheureusement .... :-( le mieux c'est de les faire soi même en fonction de sa nature de cheveux et de diminuer considérablement le % de Tensio-actifs :-)
E
j'en ai acheté un pour les vacances car ce ne sera pas pratique d'emporter mes poudres pour faire mon shampoing maison, mais ce ne sera que pour ce mois car ça ne m'étonne pas que ça désèche.
Répondre
H
Pour un mois et en fonction de ta nature de cheveux, les effets varient. Et puis sa composition est peut être allégée en TA ? :-))
N
Bonjour,<br /> Personnellement, depuis que j'utilise un Shampoing solide, mes Cheveux, secs au départ, sont plus doux, n’ont plus de fourches et ne casse plus.<br /> Comme toujours, dans un produit, il y a de bonnes et mauvaises marques.<br /> Moi j’utilise un shampoing à base d’argile, de marque française: « Ma Provence ». En plus bon marché !<br /> A bientôt, Nathalie
Répondre
H
Tant mieux s'il te convient, c'est bien le principal.. :-) Au vu de sa composition il n'est pas fait pour moi c'est sur ; -)
N
Bonjour,<br /> J'utilise ce Shampoing depuis 3 ans.<br /> Personnellement j'avais les plutôt sec au départ et maintenant il sont plus normaux.<br /> Mon fils utilise la même marque pour les pellicules. Je l'ai conseiller à des amis qui en sont contents.<br /> Je ne trouve pas le TA, mais voici les ingrédients:<br /> Ingrédients :<br /> Disodium Lauryl Sulfosuccinate, Cetearyl Alcohol, Triticum Vulgare (Wheat ) Starch*, Glycerin**, Cocamidopropyl Betaine, Hydrogenated Castor Oil, Stearic Acid, , Coco Glucoside, Butyrospermum Parkii(Shea) Butter*, Aqua (Water), Sodium Lauryl Sulfate, Argania Spinosa Kernel Oil*, Bentonite, Parfum(Fragrance), Illite<br /> * Ingrédient issu de l'agriculture biologique<br /> ** Transformé à partir d'ingrédients biologiques<br /> http://www.maprovence.com/index.php/Nos-Shampoings-Solides/Voir-tous-les-produits.html
H
Bonjour Nathalie <br /> J'avoue que je reste méfiante car c'est sur le long terme que les dommages se font sentir. Quelle est la composition de ton shampoing ? Et depuis quand l'utilises tu ? Comme tous les shampoings solides il doit être à 60% de TA. Si vraiment au bout d'un an d'utilisation tu en es toujours satisfaite, là mes doutes auront disparu. C'est à la fois mon expérience, celle sur les cheveux de mon mari mais aussi les témoignages de toutes celles qui ont utilisées des shampoings solides qui leur ont abîmé les cheveux qui me font rester très méfiante. Le seul que je supporte est celui que je fais avec seulement 30% de TA.
A
Lush / Big : <br /> Ingrédients<br /> Gros sel marin (Chlorure de sodium), Laurethsulfate de sodium (Sodium Laureth Sulfate), Infusion de citron frais bio (Citrus limonum), Eau de mer fraîche (aqua), Infusion de varech frais (Laminaria digitata), Laurylbétaïne (lauryl betaine), Jus de citron vert frais bio (Citrus aurantifolia), Huile de noix de coco extra vierge (Cocos nucifera), Huile essentielle de néroli (Citrus aurantium amara), Huile essentielle de mandarine (Citrus reticulata), Absolue de vanille issue du commerce équitable (Vanilla planifolia), Absolue de fleur d'oranger ( Citrus Aurantium dulcis), Limonène* (limonene), Alpha-Isomethyl ionone (Alpha-Isomethyl ionone), Parfum (parfum)<br /> <br /> Sodium Laureth Sulfate.... pas clean du tout... je regarde même pas la suite...<br /> Mais vous pouvez le faire sur : http://www.laveritesurlescosmetiques.com/inci_fr.php<br /> Bref, Lush c'est pas clean, pas clean du tout...
Répondre
H
Bonjour ! <br /> Oui. Je suis bien d'accord. C'est bien pour cela que je fais ma propre version clean du Big de Lush. <br /> Il suffit juste de regarder le blog et de lire cet article où je précise qu'il faut faire sa version homemade. ..
M
Bonjour, <br /> J'ai l'impression que même en aillant les cheveux qui regraissent vite, mes longueurs sont ultra sèches depuis que je suis passée au shampooing solide... <br /> Ton article me conforte dans cette idée. <br /> Merci
Répondre
H
Il y a de fortes chances hélas que ce soit cela. <br /> Les shampoings solides à 30% de TA ne me font pas ça. C'est bien le % trop élevé de TA qui provoque cela. ...
S
Oup's désolée, je n'avais pas vu, je pensais avoir raté mon commentaire du coup :-/ <br /> Elle a les cheveux ni lisse, ni bouclé, ondulé on va dire. Des hénné ca nous arrive, neutre pour prevenir des poux !!! J'avais lu que ça fonctionnait (en tout cas cette année malgré de nombreuse piscine pas de poux !!! :-)) Sinon pas de coloration elle n'a que 7 ans !!! lol<br /> Quel masque me conseillé vous alors ??? Ses cheveux ont un grand besoin qu'on s'occupe d'eux. <br /> Merci encore pour vos conseil précieux et de prendre le temps de me répondre !!!
Répondre
H
Ok c'est une petite puce alors :-)<br /> Ce qui me semble adapté : shampoing solide Megadoux, lait capillaire hydratant<br /> Masque / après shampoings avec : <br /> http://monmadeinhome.over-blog.com/apres-shampoing-gel-hydratant-au-henne-sans-btms.html (sans les HE)<br /> Ou http://monmadeinhome.over-blog.com/masque-capillaire-creme-nourrissante-cheveux-secs.html<br /> Pour tous les produits liquides ou crémeux, vérifier le pH. Un pH de 5.5 est adapté aux cheveux. <br /> Si tu n'as pas tous les ingrédients, dis moi. On trouveras des ingrédients de sustitution. :-))
S
Merci beaucoup pour les conseils. J'ai bien compris que ce n'est pas dangereux, mais le but c'est pas de lui rendre les cheveux encore plus sec bien au contraire !!! C'est pour ça que je m'inquiète, je vais testé ta recette de shampoing méga doux. <br /> Par contre pour les démêler tu me conseil plutôt ton lait capillaire hydratant au gel de lin ou ton Diamond oil de Redken. Ton big lush maison a l'air bien aussi je vais peut être tenté la version de luch pour commencer ?? en plus ça me fera un contenant si un jour je veux lui en faire <br /> Merci encore pour tes conseils.
Répondre
H
Pas de souci pour le pot.<br /> Si tu cliques sur contact, tu peux m'envoyer une pièce jointe. Sinon, tu laisses un message via contact et je te réponds. Une fois que tu as mon mail, tu pourras me l'envoyer. <br /> Il y a une page spécifique sur le blog sur comment remplacer des ingrédients. Elle est dans la catégorie "page".
S
Coucou, j'ai regardé tout ça de plus près alors j'ai opté pour le shampoing mega doux mais je n'ai pas tout et le masque capillaire concentré mega doux.<br /> Par contre j'ai pas de gros pot noir comme toi de chez lush est ce que je peux mettre ça dans un ancien pot après shampoing elseve ??? <br /> Je n'ai pas touts les ingrédients <br /> J'ai fait un classeur excel pour te montrer ce que j'ai ou pas en ma possession comme te l'envoyer ??<br /> Merci encore pour toute ton aide !!
H
Bonjour Sabine. <br /> Comme tu avais déjà posé la question et que je t'avais répondu, je ne pensais pas publié ton dernier message. Overblog affiche les commentaires n'importe comment, j'en suis désolée. Mais tu trouveras bien nos échanges un peu plus bas à l'intérieur d'un autre commentaire ;-). <br /> <br /> Le dupe de Lush est pas mal mais si ta fille a vraiment les cheveux secs, c'est le Megadoux solide qui sera le plus adapté. Une fois ses cheveux redevenus normaux, le dupe de Lush lui permettre de les garder en bon état. <br /> <br /> Pour le démêlage, les 2 sont bien : huiles capillaire ou lait hydratant. Si elle a les cheveux lisses, le lait sera peut être mieux. Pour les boucles, l'huile est top.<br /> Est-ce qu'elle se teint les cheveux ? Fait elle des hennés ? Parce que dans ce cas, il faut peut être lui faire des masques / après shampoings au moins dans un premier temps.?<br /> <br /> Tiens moi informée. :-)
S
Bonjour,<br /> Est ce qu'il est possible d'avoir votre recette de shampoing solide ?? Ma fille a des cheveux vraiment sec. Je lui fabrique des shampoing solide pensant que c'est mieux et la vous me faites vraiment peur... <br /> Surtout que j'y connais pas grand chose si on me dit de mettre ça ou ca, je met je suit la recette mais sans savoir si telle ou telle chose et chimique ou non... Si c'est bon ou pas. Pfff c'est pas facile le home made je trouve.<br /> Merci d'avance
Répondre
H
Bonjour Sabine. Il n'y a rien en soi qui soit "dangereux " dans le shampoing solide. Par contre, la concentration de Tensio-actifs y est trop forte, ça c'est sûr et ça finit par dessécher les cheveux. Il y a plusieurs recettes dans le blog de shampoing doux solides ou liquides. Le dernier qui me donne entière satisfaction (et aussi à mon mari), c'est le shampoing solide Megadoux. La fonction recherche du blog fonctionne bien, vous le trouverez sans souci. Par contre, il est un peu moins dur et fond plus vite que les traditionnels shampoings solides à 65% de TA. Le Megadoux n'a que 30% de TA solides. Vous pouvez remplacer le SLSA ou le SLL par du SCI s'il vous manque un des 2.
H
PS :: par contre le lactate de sodium est important dans la recette. Non seulement c'est un actif hydratant mais il permet de durcir le shampoing malgré sa faible concentration en TA
M
Là ça m'interpelle: j'ai des cheveux dont je ne sais plus quoi faire et j'utilise quasi uniquement des shampoing solides du commerce (avec moins de 2 shampoing par mois, le stock descend pas vite). Je vais y réfléchir...<br /> <br /> Tant que j'y suis j'ai adapté une recette trouvée sur ton blog ici: http://despetitssavons.over-blog.com/2015/03/test-dmn-creme-de-savon-gommante.html
Répondre
H
Le lait capillaire est très bien. Vous avez vu la recette du shampoing solide Megadoux ? Grâce à lui, mon mari a retrouvé des cheveux potables. C'est vraiment mon préféré. :-))
S
Bonsoirr,<br /> Merci pour vos réponse, j'ai bien compris qu'il n'est pas dangeureux, mais si je lui rend les cheveux encore plus sec c'est pas le but du tout !!!<br /> Je vais aller regarder la recette car du coup j'ai trouvé la recette Shampoing BIG de Lush, version douceur DIY elle me parait compliqué avec beaucoup d'ingrédient pour une novice comme moi. <br /> Que me conseillé vous d'autre pour ses cheveux ultra sec et du coup difficile a deméler ??? Huille sèche ou Lait capillaire hydratant au gel de lin ??? Merci encore pour vos conseils
H
J'ai vu ton adaptation de la chantilly de douche ;-)
H
Franchement 2 utilisations par mois, ça va. C'est très peu
H
Tant mieux Ma -L si ton stock ne descend pas vite.... car avec un peu de chance cela veut dire que tu n'en mets pas trop sur tes cheveux :-)