HLB et émulsifiants : petit complément pour mieux comprendre
/image%2F0714017%2F20141110%2Fob_a1f1bc_dscf1389-1.jpg)
Décidément, Florence H. a une bonne influence sur moi, lol ! Avant l'été, parce qu'elle m'avait challengée sur la texture du gel calmant pour les piqûres d'insectes, j'avais découvert que la gomme xanthane mélangée au psyllium rend le mucilage flexible, moins gluant et bien plus pratique d'utilisation.
Ce week-end, nous avons échangé à propos d'un glyceryl cocoate qu'elle a tenté de faire à deux reprises et qu'elle pensait avoir raté. En fait je pense que son ester était réussi puisqu'il lui a permis d'émulsionner ses 2 phases aqueuse/huileuse mais comme la préparation a déphasé par la suite on peut imaginer 2 hypothèses :
- Soit la préparation n'a peut être pas été assez mélangée jusqu'à froid et dans ce cas c'est un problème de réalisation de l'émulsion.
- Soit le mélange utilisé pour tester l'émulsifiant ne correspondait pas à son HLB.
D'où sa demande d'un petit complément sur la HLB des émulsifiants. ;-)
Vous avez déjà des documents de référence et des explications ici. De plus, les articles de Celimene et de Colchique sont très explicites.
Rappel pour la HLB :
La HLB varie de 0 totalement hydrophobe (soluble dans les corps gras et insoluble dans l’eau) à 20 totalement hydrophile (soluble dans l’eau et insoluble dans les corps gras).
Pour tester vos émulsifiants maison et déterminer s'ils sont adaptés aux émulsions h/e ou e/h :
- Exemple -
- Phase huileuse = 1g d'emulsifiant + 4g d'huile
- Phase aqueuse = 5g eau
- On obtient un mélange 50/50 avec 10% d'émulsifiant. Faire chauffer en one pot et mélanger pour émulsionner.
- Séparer le mélange obtenu en 2 parts.
- Dans l'une, on ajoute petit à petit, tout en continuant de melanger, de l'eau, et dans l'autre on ajoute petit à petit de l'huile.
- Pour chaque mélange, constater à partir de quand l'émulsion est déséquilibrée (combien d'eau et d'huile absorbée/émulsionnée dans chaque préparation avant que l'émulsifiant ne puisse plus jouer son rôle) et comparer les stabilités (quelle proportion permet le mélange le plus stable).
- Si l'émulsifiant marche mieux dans la composition où on a ajouté de l'eau = émuls h/e = HLB haute ou en tout cas supérieur à 8.
- Si l'émulsifiant marche mieux dans la composition où on a ajouté de l'huile = émuls e/h = HLB faible ou en tout cas inférieur à 7.
Vous comprenez sans doute mieux pourquoi un mélange d'émulsifiants aux HLB différentes est plus efficace et permet de réaliser toutes les textures, à la fois e/h et h/e...
:-))
C'est rigolo, hein ?