Mon Made in Home

HLB et émulsifiants : petit complément pour mieux comprendre

10 Novembre 2014, 11:13am

Publié par Home Mady

HLB et émulsifiants : petit complément pour mieux comprendre

Décidément, Florence H. a une bonne influence sur moi, lol ! Avant l'été, parce qu'elle m'avait challengée sur la texture du gel calmant pour les piqûres d'insectes, j'avais découvert que la gomme xanthane mélangée au psyllium rend le mucilage flexible, moins gluant et bien plus pratique d'utilisation.

Ce week-end, nous avons échangé à propos d'un glyceryl cocoate qu'elle a tenté de faire à deux reprises et qu'elle pensait avoir raté. En fait je pense que son ester était réussi puisqu'il lui a permis d'émulsionner ses 2 phases aqueuse/huileuse mais comme la préparation a déphasé par la suite on peut imaginer 2 hypothèses :

  • Soit la préparation n'a peut être pas été assez mélangée jusqu'à froid et dans ce cas c'est un problème de réalisation de l'émulsion.
  • Soit le mélange utilisé pour tester l'émulsifiant ne correspondait pas à son HLB.

D'où sa demande d'un petit complément sur la HLB des émulsifiants. ;-)

Vous avez déjà des documents de référence et des explications ici. De plus, les articles de Celimene et de Colchique sont très explicites.

Rappel pour la HLB :

La HLB varie de 0 totalement hydrophobe (soluble dans les corps gras et insoluble dans l’eau) à 20 totalement hydrophile (soluble dans l’eau et insoluble dans les corps gras).

Pour tester vos émulsifiants maison et déterminer s'ils sont adaptés aux émulsions h/e ou e/h :

- Exemple -

  • Phase huileuse = 1g d'emulsifiant + 4g d'huile
  • Phase aqueuse = 5g eau
  • On obtient un mélange 50/50 avec 10% d'émulsifiant. Faire chauffer en one pot et mélanger pour émulsionner.
  • Séparer le mélange obtenu en 2 parts.
  • Dans l'une, on ajoute petit à petit, tout en continuant de melanger, de l'eau, et dans l'autre on ajoute petit à petit de l'huile.
  • Pour chaque mélange, constater à partir de quand l'émulsion est déséquilibrée (combien d'eau et d'huile absorbée/émulsionnée dans chaque préparation avant que l'émulsifiant ne puisse plus jouer son rôle) et comparer les stabilités (quelle proportion permet le mélange le plus stable).
  • Si l'émulsifiant marche mieux dans la composition où on a ajouté de l'eau = émuls h/e = HLB haute ou en tout cas supérieur à 8.
  • Si l'émulsifiant marche mieux dans la composition où on a ajouté de l'huile = émuls e/h = HLB faible ou en tout cas inférieur à 7.

Vous comprenez sans doute mieux pourquoi un mélange d'émulsifiants aux HLB différentes est plus efficace et permet de réaliser toutes les textures, à la fois e/h et h/e...

:-))

C'est rigolo, hein ?

Commenter cet article

M
Bonjour. je voudrai une crème E/H très épaisse grâce au beurre et à la cire, avec une grosse proportion de phase aqueuse, je prends donc un emulsifiant avec un HLB aux alentours de 3 mais pour améliorer l'emulsion, j'aurai voulu mettre un co-emulsionnant avec un HLB plus haut. Mais comment choisir la proportion de l'un et l'autre en etant sûre de agrder une emulsion E/H?
Répondre
M
Toujours aussi intéressant..merci pour toutes ces recherches.Pas encore eu le temps pour l'instant,mais je vais m'y atteler; j'adore faire tous ces essais .<br /> Bisous Val
Répondre
H
Merci Mamie. Ton soutien est précieux ;-)
O
On en veut davantage traité de cette manière. Sympa.
Répondre
H
Hihihi ;-)
O
Encore une information intéressante ;-) grâce à ce blog je comprends un peu plus ce que je réalise en cosmeto ;-) merci
Répondre
H
Merci Oceane :-))