Beurre précieux camomille / calendula avec enfleurage
/image%2F0714017%2F20140905%2Fob_e62964_img-20140905-071442.jpg)
Envie subite de me chouchouter avec un beurre DIY composé d'huiles et beurres tout doux, avec le parfum naturel de mes fleurs de camomille romaine adorées qui sentent si bon et si fort dès qu'on s'en approche.
Je suis ravie du résultat : le parfum est comme je le souhaitais, on a l'impression de sentir mon carré de camomilles fraîches... J'adore ! Et les huiles utilisées en font un baume précieux comme j'aime.
J'ai eu peur au début que l'huile de coco très odorante couvre mes chères fleurs mais il n'en est rien. C'est bien le parfum de camomille qui l'emporte. Trop contente.
Les proportions :
- 45 g de beurre de karité (les Essentielles)
- 45 g d'huile de palme bio équitable (les Essentielles, Cristine n'en vend plus aujourd'hui) - bien meilleure sur la peau et de temps en temps dans nos cosmétiques que dans toute notre alimentation...
- 45 g huile de coco fraîche
- 10 g d'huile d'argan (ou une autre huile liquide, en fonction du type de peau)
- 20 g de fleurs de camomille fraîches
- 10 g d'un mélange de fleurs de calendula fraiches et séchées
- 0,5 g de vit.E
Méthode :
- Mélanger les fleurs dans les huiles / beurres fondus et laisser chauffer au bain marie à 60 degrés pendant 1h. Remuer de temps en temps et surveiller la température pour ne pas dépasser les 60°.
- Filtrer les fleurs quand les huiles sont encore chaudes (sans se brûler).
- Puis laisser refroidir en continuant de mélanger régulièrement. C'est important pour que le mélange soit homogène et prenne, sinon, vous aurez une superposition des huiles en fonction de leur densité.
À incorporer dans vos crèmes comme un beurre, c'est un régal pour la peau et un pur plaisir pour le nez... ♡
Bain marie puis filtrage puis remuer le temps que la préparation refroidisse et qu'elle se solidifie