Mon Made in Home

Mon premier "Patissavon" (naturel) à la pâte fouettée

13 Août 2014, 13:33pm

Publié par Home Mady

Mon premier "Patissavon" (naturel) à la pâte fouettée

Ma chantilly de douche m'a donné envie de texture crémeuse et montée ; c'était l'occasion de tenter le savon fouetté. Cette pâte à savon battue au fouet électrique permet de faire des savons flottants : ça doit être sympa quand on a une baignoire... Par contre, j'ai lu qu'ils étaient assez friables et plus desséchants.

C'est pour cela que j'ai décidé de préparer 2 pâtes à savon : l'une "normale' pour le corps du savon et l'autre fouettée pour mettre au dessus telle une meringue.

C'est un peu de boulot ! Surtout la première fois, quand on n'a pas l'habitude. Moi qui aime travailler proprement, j'en avais partout sur mon plan de travail et une vaisselle de dingue !

J'étais contente d'avoir réussi lorsque j'ai eu fini mais j'étais moyennement satisfaite du résultat. Et puis aujourd'hui, en le découpant, j'étais ravie !

Mais c'est dingue toute cette vaisselle !

Mais c'est dingue toute cette vaisselle !

La première pâte est surgraissée à 9% saponifiés puis 1% après la trace avec de l'huile d'amande douce. Elle est parfumée avec la fragrance vanille.

J'ai divisé ma pâte en 2 pour obtenir une pâte naturelle et une autre colorée avec de la poudre de cacao (1 cac) qui est diluée dans du lait d'amande. Je les ai coulées en funnel puis j'ai mélangé les pâtes ensemble avec une petite cuillère. Je voulais que ça ne fasse pas régulier comme un marbré en pâtisserie.

Mon premier "Patissavon" (naturel) à la pâte fouettée
Mon premier "Patissavon" (naturel) à la pâte fouettée

Pour la deuxième pâte, j'ai donc pris les proportions qui facilitent la montée en chantilly, c'est à dire 75% d'huiles solides / beurres durs et 25% d'huiles liquides.

  • Il faut d'abord les faire légèrement fondre pour pouvoir mélanger le tout ensemble puis attendre qu'elles refroidissent afin de pouvoir les mettre au réfrigérateur voire au congélateur pour qu'elles se figent.
  • On peut alors les battre au fouet électrique pour les monter.
  • Ce n'est qu'une fois cette étape réalisée que l'on ajoute la soude diluée. Évidemment, pas question de reprendre le fouet électrique à ce stade car il est difficile de faire pénétrer la lessive de soude dans la chantilly et il faut mélanger doucement à la spatule sans s'éclabousser jusqu'à temps que le mélange se fasse et soit homogène. Il n'y a pas de trace comme avec la méthode habituelle.
  • On peut alors rajouter la fragrance (frangipane pour moi) et les actifs puis re-fouetter la préparation au batteur électrique pour obtenir une texture ferme et blanche comme de la meringue.

Je me suis compliquée la tâche car j'ai, là encore, divisée ma pâte en 2 pour qu'une moitié soit colorée avec de la poudre de curcuma. Je voulais obtenir 2 couleurs à mélanger sur le dessus du savon. En fait, j'ai eu la main tellement légère avec le curcuma qu'on ne voit pas la différence sur le savon (alors que les teintes des pâtes étaient distinctes dans leur récipient).

Pas grave ! Mais ça m'aurait éviter un peu de vaisselle... 😜

Mon premier "Patissavon" (naturel) à la pâte fouettée

J'ai ensuite étalé comme je pouvais ma pâte fouettée sur le dessus de mon savon. C'est là qu'on voit mon inexpérience 😃 . La prochaine fois, je prendrai une poche à douille de pâtisserie pour que ce soit plus joli, plus net!

Du coup, comme j'avais bien du mal à réussir quelque chose de correct, j'ai décidé d'incruster des petits morceaux de savons SAF et de saupoudrer très légèrement un peu de mica or... C'est le seul ingrédient, avec les fragrances qui ne soit pas naturel.

Fichtre !! Quelle aventure ! 😄

PS : le soir j'étais repue ! Comme si j'avais réellement absorbé les 10.000 calories de crème chantilly et meringue... (Ô_ô)

Mon premier "Patissavon" (naturel) à la pâte fouettée
Mon premier "Patissavon" (naturel) à la pâte fouettée
Mon premier "Patissavon" (naturel) à la pâte fouettée

Commenter cet article

Cosmet-Home 16/09/2014 09:09

Je le trouve très réussi pour un premier bravo !

Home Mady 16/09/2014 20:35

Merci de tes encouragements. ;)

violette 13/08/2014 19:17

j'adore <3 jamais fais la patissavonnerie

Home Mady 13/08/2014 20:00

Oui, c'est rigolo. Une fois de temps en temps car je ne me spécialiserai pas ;)
J'ai envie d'en refaire en utilisant une poche à douille, lol!
Ce qui me fait plaisir, c'est qu'à part les quelques micas, il est fait avec des produits et colorants naturels, ce qui me tient à coeur..
Grâce à toi, j'ai corrigé la faute dans mon titre, merci :-)