Vinaigre des 4 voleurs... enfin le mien ! 💜💛💙
Je sais que ce n'est pas très original mais j'avais envie de vous faire partager ma joie. Oui, oui, ma joie d'avoir enfin pu réaliser mon vinaigre des 4 voleurs ! :-)
Les propriétés médicinales, antiseptiques et calmantes de ce macérât vinaigré ne sont plus à présenter.
Il me manquait pleins de choses pour le préparer quand je l'ai découvert il y a 2 ans. Pas de vinaigre homemade, pas d'absinthe, pas de romarin... Alors, je me contentais de l'acheter tout fait... :-)
Mais vous savez à quel point c'est chouette de réaliser soi-même ses produits... Alors imaginez ma joie d'aller tirer mon propre vinaigre du vinaigrier, d'aller dans le jardin couper toutes les plantes nécessaires, de faire macérer, de presser, de filtrer...
Par rapport à la formulation du CODEX, je n'ai pas mis d'Acore odorant (acore calamus), ni de Rue du jardin (ruta graveolens), ni de noix de muscade.
J'ai, par contre, respecter la manière de faire du CODEX en ne mélangeant le camphre au macérât que quelques heures avant la filtration.
Voici donc les proportions utilisées :
- 300 g de vinaigre de cidre bio homemade dans lequel j'ai fait macérer pendant 3 semaines :
- 5 g de menthe poivrée
- 5 g de thym
- 5 g de romarin
- 5 g de sauge officinale
- 5 g de lavande vraie
- 5 g d'absinthe (Artemisia absinthium)
- 6 clous de girofle
- 1 bâton de cannelle
- 1 belle gousse d'ail fendue en 2
- Au bout de 15 jours, j'ai bien pressé à l'aide d'une cuillère les plantes, les clous et l'ail et j'ai à nouveau laissé macérer pendant 5 jours.
- Au 20ème jour, ajout de 3 g de camphre au mélange de plantes qui a été filtré.
- Je refiltre le mélange ainsi obtenu au bout d'une journée.
Voilà mon vinaigre des 4 voleurs, Youpiiiiii ! Belle couleur foncée et un parfum très fort ! Je suis vraiment contente. Je le réserve uniquement à un usage externe (car il y a du camphre).
Il est destiné à des produits calmants pour les piqûres d'insectes. Pour des problèmes de peau de type eczéma, il peut être dilué ai moment de l'application.
Pour les cheveux, je fais des macérâts vinaigrés avec des plantes spécifiques pour les cheveux (ortie, romarin, prêle, feuilles de framboisier et de saponaire, zestes de citron... ) sans camphre bien sûr.
/image%2F0714017%2F20140720%2Fob_7940c1_img-20140719-112855.jpg)
Gel calmant démangeaisons piqûres de moustiques - Mon Made in Home
À la maison, c'est clairement notre préféré pour son efficacité. Il est vraiment très adapté aux piqûres de moustiques mais il fonctionne aussi sur les piqûres d'aoutats. Le seul inconvén...
http://monmadeinhome.over-blog.com/2014/07/gel-calmant-demangeaisons-piqures-de-moustiques.html