Mon Made in Home

Savon "Tout Laurier", façon Alep en SAF (cuvée 2014 et 2015)

26 Juillet 2014, 08:30am

Publié par Home Mady

Savon "Tout Laurier", façon Alep en SAF (cuvée 2014 et 2015)

J'aime beaucoup le savon façon Alep fait maison en SAF. Sa douceur et son sublime parfum me le font même préférer à ceux achetés dont l'odeur n'est pas toujours géniale... J'en ai laissé certains plus d'un an en cure, ils produisent une mousse crémeuse incroyable. Je les adore ! Sauf que 20% voire plus d'huile de baies de laurier dans des savons, cela a un coût certain....

C'est pour cela que j'ai voulu essayer cette recette sur le blog 100%plantes, qui me fait de l'oeil depuis un moment, à base d'un macérât de feuilles de laurier fait maison.

Et puis, quand j'ai ouvert ma bouteille d'huile végétale de baies de laurier, ça sentait tellement bon que je me suis dit que j'allais en mettre aussi. :-)

Voici donc mon "Savon Tout Laurier" réalisé avec une décoction de laurier pour dissoudre la soude, du macérât de feuilles de laurier, de l'huile d'olive et de l'huile végétale de baies de laurier pour un surgraissage à 10% après la trace.

  • 1ère étape : réaliser le macérât de feuilles de laurier
    • ​​Pour 300 g d'huiles au départ :
    • 187.50 g d'HV de tournesol (62.5%) dans un blender.
    • Auxquels je rajoute 60 g de feuilles de laurier (20% des huiles).
    • Mixer le tout jusqu'à temps d'obtenir une purée de laurier.
    • Je rajoute 112.50 g d'HV de coco (37.5%) semi fondue par les 30 degrés ambiants.
    • 0,6 g de vit.E
    • Remixer puis laisser le macérât toute la journée en plein soleil.
    • ​J'ai même fini par le mettre au cooking chef mélange 3 avec le batteur K et température 40 degrés pour la soirée (matériel utile pour le faire l'hiver mais facultatif l'été avec du soleil).
    • Puis je le filtre à chaud et obtiens 220 g d'un mélange bien vert qui sent bon le laurier (mais pas aussi fort que l'huile de baies de laurier qui est beaucoup plus corsée).
    • Laisser refroidir.
    • [Pour ma cuvée 2015, j'ai fait la même chose pour obtenir en complément un macérât de laurier dans 350 g d'hv olive. C'est mieux que de rajouter juste de l'hv d'olive simple. Ainsi, j'ai un savon 100% macérât de laurier. Cela ne m'empêche pas de surgraisser à la trace avec de l'hv de baies de laurier.]
  • 2ème étape : préparer la décoction de laurier
    • 250 g d'eau pour 25 g de laurier (10%), porter à ébullition, stopper le feu et laisser infuser.
    • ​Filtrer et laisser refroidir.
    • Réserver 155 g pour dissoudre la soude.
  • ​3ème étape : calculer les proportions pour SoapCalc
    • Pour le macérât, on a au départ 300 g d'HV mais il ne me reste plus que 220 g une fois le mélange filtré.
    • Il faut donc recalculer la proportion d'HV de tournesol et de coco dans les 220 g restants.
    • 62,5% * 220 = 137,5 g de tournesol
    • 37,5% * 220 = 82,5 g de coco
    • 280 g d'HV d'olive ajoutés au 220 g de macérât de laurier pour avoir 500g d'huiles
    • Un surgraissage à 2% saponifiés pour pouvoir ajouter 10% d'HV de laurier après la trace et avoir un savon surgraissé à 12% au total.
  • 4ème étape : réaliser la pâte à savon et mouler / démouler.... Et l'oublier pour une très longue cure afin d'en tirer le meilleur.
Pour le macérât filtré qui ne donnera pas la même quantité à chaque fois, il est indispensable de recalculer.

Pour le macérât filtré qui ne donnera pas la même quantité à chaque fois, il est indispensable de recalculer.

Réalisation du macérât de feuilles de laurier, bien vert Réalisation du macérât de feuilles de laurier, bien vert
Réalisation du macérât de feuilles de laurier, bien vert Réalisation du macérât de feuilles de laurier, bien vert

Réalisation du macérât de feuilles de laurier, bien vert

Décoction de laurier, brune rougeâtre

Décoction de laurier, brune rougeâtre

Les voici démoulés, ils sont d'un joli vert kaki...  Il me reste à les tamponner et à les oublier...  Ça va être dur car ils me font envie !
Les voici démoulés, ils sont d'un joli vert kaki...  Il me reste à les tamponner et à les oublier...  Ça va être dur car ils me font envie !

Les voici démoulés, ils sont d'un joli vert kaki... Il me reste à les tamponner et à les oublier... Ça va être dur car ils me font envie !

Bye bye les tatoués...  rv dans 3 mois minimum. Suis contente, ils commencent à sentir super bon et fort l'huile de baies de laurier...Violette, j'ai photographié les tampons avec :-)
Bye bye les tatoués...  rv dans 3 mois minimum. Suis contente, ils commencent à sentir super bon et fort l'huile de baies de laurier...Violette, j'ai photographié les tampons avec :-)

Bye bye les tatoués... rv dans 3 mois minimum. Suis contente, ils commencent à sentir super bon et fort l'huile de baies de laurier...Violette, j'ai photographié les tampons avec :-)

Edit du 30.08.15 :

J'ai repris l'un de ces savons ce matin sous la douche. C'est juste une tuerie. Ils ont plus d'un an, la couleur est devenue beige, ils sentent toujours aussi bon, pas de rancissement (merci la vit.E). Leur mousse est très dense avec des petites bulles toutes serrées et très crémeuses. C'est un régal de douceur. Ce savon fait partie de mon top 5.

Du coup j'en ai refait un aussitôt. Le seul changement apporté est que maintenant l'huile d'olive ajoutée a subi elle aussi une macération de feuilles de laurier.

Un an après. ..

Un an après. ..

Cuvée 2015
Cuvée 2015
Cuvée 2015
Cuvée 2015
Cuvée 2015
Cuvée 2015

Cuvée 2015

Commenter cet article

Fifa 27/06/2017 19:15

Bonjour home mady
Merci pour ton blog et toutes ces recettes qui donnent envie!
J'ai une question, penses tu que c'est possible de faire la saponification à chaud avec le cooking chef?

Home Mady 27/06/2017 19:27

C'est une bonne question.:-)) D'un point de vue purement technique oui. C'est de l'inox et la température est super contrôlable. Mais d'un point de vue pratique, je dirais non. Tu es obligée de refermer le robot et ce n'est pas facile pour bien voir ce qui se passe. Et puis pour refermer le bol, le plastique n'est pas très adapté. J'aurai trop peur d'abîmer mon robot et je ne voudrais pas refaire de la cuisine derrière avec. Franchement il vaut mieux une casserole au bain marie avec un couvercle. C'est ce que je faisais au départ et ça marche très bien. Ou investir dans une mijoteuse, la mienne a coûté 30 euros.

liane 26/05/2016 17:38

ton savon doît être trop génial!! je sens d'ici l'odeur lol je vais commencer à faire.Je me demandais justement le temps de conservation .

Home Mady 02/06/2016 23:36

Je les garde 9 mois sans souci. Au bout d'un an, un des savons pas utilisés cuvée 2014 commençait à perdre son odeur et à sentir un peu le rance.

Codoje 23/10/2015 17:19

Bonjour
Super votre blog !!!
Une petite question, quel est le type de laurier a utiliser ? Car j en ai sans baie.Et si on veut faire un macerat de baie + feuille faut il mixer baies et feuille ? Faut il laisser secher les feuilles pour la.decoction ?
Merci d avance et continuez comme ca !!

Home Mady 23/10/2015 18:29

PS: idem : je ne fais pas sécher mes feuilles pour la décoction.
Moi je préfère mixer les feuilles mais si j'avais des baies je les mettrais entières avec les feuilles mixées.
Mais puisque les baies ne sont pas toxiques, il n'y a pas de contre indication à le faire.

Home Mady 23/10/2015 18:24

Bonjour. Merci pour tes encouragements.
C'est le laurier noble ou laurier vrai ou laurier sauce qu'on utilise. Le seul à ne pas avoir des baies toxiques. Donc il ne faut pas le confondre avec d'autres lauriers.
Pour faire des macérâts huileux, de manière générale, il faut faire sécher les plantes (feuilles et baies). Cela permet de ne pas avoir d'eau/ de jus de plante dans l'huile de maceration et ainsi éviter toute pourrissement.
Mais si ce macérât de feuilles de laurier est destiné à faire un savon dans la foulée, j'avoue que je ne fais pas sécher les feuilles. Pourquoi ? Parce que les feuilles de laurier ne rendent que très peu de jus et si ce macérât est utilisé aussitôt pour un savon, la soude empêchera toute dégradation.
Pour les baies par contre, il vaut mieux les faire sécher. Les pieds de laurier sauce sont "sexués" ce qui explique je crois la présence ou non de baies.
Pour le savon, je pense que tu peux faire macérer feuilles et baies en même temps.

Maya 21/10/2015 20:39

Bon, je ne crois pas que je vais te quitter comme cela. Le savon noir du Maroc, et puis cette recette-ci,
mais voilà, je sais aussi ce que je veux. Mais juste avant, je voudrais faire un savon avec plein de couleurs. Je vais d'abord aller chercher des feuilles de laurier.
Bonne soirée

Home Mady 21/10/2015 20:48

Mdr. Dis donc tu as un sacré programme !
En tout cas ton savon récurant à la cendre et à la terre de sommières est très réussi.

anissa 15/09/2015 19:30

Très jolie savon mais pourquoi cette différence de couleur entre l’intérieur et l'exterieur pour la cuvée de 2015

Home Mady 15/09/2015 19:37

Merci. :-)) Parce que la phase de gel a fait un cadre marron tout autour du savon (oxydation) et que l'intérieur est resté bien vert. Cette différence me ravit car du coup il ressemble aux "vrais" Alep obtenus par saponification à chaud et qui ont cette différence de couleur : vert au coeur et marron autour

freire 13/09/2015 13:56

coucou, merci beaucoup pour ton partage!!! bientot à moi lol!!! <3

Home Mady 13/09/2015 14:14

Hihihi ! Super ! :-))

Maya 13/09/2015 10:30

Pour ma part, c'est incroyable. Il va falloir que je savonne dès le mois prochain. Merci de votre partage.
Bon week-end

Home Mady 13/09/2015 10:59

Merci Maya :-)

violette 26/07/2014 10:13

ah je ne vois pas comment faire pour recevoir les notifications a ce post tu m'expliques ? je vais essayer d’être attentive pour voir tes réponses ^_^

Home Mady 26/07/2014 17:52

Cool ! :-)

violette 26/07/2014 17:23

si c'est bon je les reçois ^_^ j'ai quelques baies que j'ai chipé dans un jardin a l'abandon faut que j'y retourne d'ailleurs avant qu'il ne le soit plus ^_^ et j'ai un croc pot que je vais utiliser pour mon macérat a chaud

Home Mady 26/07/2014 10:24

Ah oui c'est pénible overblog pour cela, ça devrait être automatique dès qu'il y a une réponse à ton commentaire mais ça ne marche pas :-(
Je peux simplement te dire que je réponds toujours... dans un délai de 24h normalement.... :-)

violette 26/07/2014 10:12

tu me fais vraiment envie avec ton savon pourquoi ne pas faire en plus un macérat de baies de laurier ? j'ai hâte de voir avec quoi tu vas les tamponner ? ^_^

Home Mady 26/07/2014 11:23

Mais du coup, tu me fais penser Violette, c'est pour cela je pense que mon savon sent moins fort. Ça doit être le fait de ne pas avoir mis de baies. Le macérât de feuilles pourtant sentait bon mais pas suffisamment pour parfumer le savon..

Home Mady 26/07/2014 10:19

J'avoue que si j'avais eu des baies, je les aurais mises avec les feuilles mais je n'en avais pas hélas :-)
La difficulté aussi avec les baies, c'est qu'il ne faut pas les mixer donc mon macérât aurait été plus long à préparer, lol... Et moi et la patience ! ;)
Le prochain sans doute quand mon laurier me fait des baies

Ghis 26/07/2014 09:49

Je les adore ceux là !

Home Mady 26/07/2014 09:54

Oui, je vais voir. La couleur est belle... :-) Par contre, il est nettement moins parfumé que ceux que j'e réalise d'habitude avec 20% huile de laurier... Il y en a pourtant 10% là en plus du macérât... Wait and see... J'ai hââââttttee !