Mon Made in Home

Macérâts DIY vinaigrés, huileux, glycérinés et HAG

30 Juillet 2014, 08:30am

Publié par Home Mady

Macérâts DIY vinaigrés, huileux, glycérinés et HAG

C'est la pleine saison des macérâts pour moi : d'abord parce que je suis en vacances et j'ai ainsi plus de temps, d'autre part parce que je profite de l'été pour recueillir les plantes du jardin.

Je m'inspire beaucoup du blog de Cristine pour faire mes mélanges ; d'ailleurs quand ce n'est plus la saison et que je n'ai plus de homemade, je les commande directement dans sa boutique.

Si ce n'est déjà en cours chez vous, j'espère que ça va vous donner envie de vous y mettre... Petit aperçu de ma production estivale... :-)

Macérât vinaigré pour les cheveux :

100 ml de vinaigre de cidre bio homemade avec 25% de plantes fraîches + 5% zestes en macération pendant 10 jours, puis je rajoute les HE.

  • Ortie (feuilles), Saponaire (feuilles et fleurs), ​Romarin, Prêle, Sauge
  • Zeste de citron
  • HE Ylang-Ylang, HE de citron

Je l'utilise dans mes sprays hydratants cheveux ou mélangé pour une dernière eau de rinçage notamment après un henné. Il rend vraiment mes cheveux hyper doux et il est rempli de plantes fortifiantes.

Macérâts DIY vinaigrés, huileux, glycérinés et HAGMacérâts DIY vinaigrés, huileux, glycérinés et HAG
Achillee, ortie, buis, prêle, saponaire, sauge
Achillee, ortie, buis, prêle, saponaire, sauge
Extrait concentré / HAG "Réparateur" :
  • 50 g glycérine + 25 g eau + 25 alcool
  • 20 g de feuilles fraîches : mélisse, consoude et noisetier

Laisser macérer pendant 10 jours, filtrer puis faire réduire en yaourtiere ou au bain marie pour obtenir un concentré glycériné de plantes régénérantes.

Mauve, coquelicot, calendula
Mauve, coquelicot, calendula
Macérât glycériné "Douceur" :
  • 90 g de glycérine
  • 10 g de fleurs fraîches : coquelicot, mauve et calendula

Macération 10 jours.

Glycériné de Gaillet Gratteron
Glycériné de Gaillet Gratteron
Macérât glycériné de Gaillet gratteron :

anti-inflammatoire et cicatrisant

  • 80 g de glycérine
  • 20 g de plantes fraîches

Macération pendant 20 jours parce que je l'avais oublié ;)

Calendula, Achillee millefeuille, mélange douceur, camomille + mauve : ça sent bon !

Calendula, Achillee millefeuille, mélange douceur, camomille + mauve : ça sent bon !

Bourrache
Bourrache
Macérât huileux de Bourrache :

régénérant

  • 50 g hv tournesol + 50 g hv olive
  • 25 g de fleurs, feuilles et graines de bourrache séchées
  • Vit. E

Macération 20 jours.

Helichryse italienne, grâce à Hellen ❤
Helichryse italienne, grâce à Hellen ❤
Macérât huileux d'Helichryse italienne :

circulatoire et anti-inflammatoire, anti-radiculaire

  • 80 g d'HV d'olive et 20 g d'hv de coco fractionnée
  • 12 g de fleurs séchées d'helichryse italienne
  • Vit. E

Je filtre au bout de 25 jours.

Pour ce macérât précieux pour les peaux matures, j'ai choisi l'huile d'olive et l'huile de coco fractionnée pour son effet évanescent et très pénétrant sur la peau, sans compter qu'elle ne s'oxyde pas.

Camomille romaine, calendula
Camomille romaine, calendula
Macérât huileux "Apaisant" :
  • 50 g hv tournesol + 50 g hv olive
  • 25 g de fleurs séchées de camomille et calendula
  • Vit. E

Macération 20 jours.

Achillée Millefeuille
Achillée Millefeuille
Macérât huileux d'Achillée millefeuille :

décongestionnant et tonifiant, cicatrisant

  • 50 g hv tournesol + 50 g hv olive
  • 25 g d'achillée séchée
  • Vit. E.

Macération 25 jours.

Commenter cet article

R
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour toutes ces recettes. une fois que le macérât de Bourrache est prêt, comment l’utilisez vous ?
Répondre
S
Bonjour, super blog! Je te remercie de ton partage :). Le macérât glycériné de mauve et le macérât huileux de bourrache sont ils comestible?
Répondre
H
Non, les recettes sobt sont pour la cosmétique uniquement
M
L'extrait concentré vu qu'il contient de l'alcool il doit désecher la peau non?<br /> Pourquoi met on un extrait concentré de plantes ?
Répondre
H
Bonjour. Dès qu'il y a de l'alcool, oui c'est un peu déssechant pour la peau. Mais il y en a peu et un extrait est mis en faible quantité. <br /> Les extraits par définition extraient les principes actifs des plantes. C'est une manière de bénéficier des propriétés des plantes.
M
Whoo trop bien!!!<br /> <br /> La macération de plante de bourrache c'est pour quel type de "problème"<br /> est-ce que la macération huile d'olive avec des fleurs de rose est plus efficace que l'huile de rose musquée par exemple?<br /> <br /> Merci
Répondre
H
Bonjour. Pour les propriétés des plantes, je te conseille d'aller sur l'article du blog intitulé "abcdaire des plantes medicinales". Si tu tapes abcdaire dans la fonction recherche du blog, tu trouveras. <br /> Pour l'huile de rose musquee qui est une HV précieuse, autant l'utiliser directement dans un soin et non dans un macerat. Cette huile est très sensible à l'oxydation et ne se prête pas bien à la macération. Il vaut mieux utiliser des huiles plus stables pour faire les macerats et utiliser les HV précieuses directement dans la préparation des cosmétiques
C
bonjour,<br /> <br /> J'ai réalisé des macérat huileux et j'ai voulu faire un macérat hydro glycéryné ....mais tête dans les étoiles ou je ne sais où, j'ai remplacé l'eau par de l'huile ...j'ai donc un macérat huilo- glycériné à l'orange ...crois tu que je puisse en faire quelque chose quand même ? <br /> <br /> Merci de tes conseils et de ce blog si bien documenté !
Répondre
H
Ahahah. Tu me poses une colle mais j'adore cette expérience ! Moi je ne suis pas du genre à jeter, alors je testerai à ta place. Au pire les principes de l'orange ne diffusent pas dans l'huile. Dans ce cas tu auras des principes actifs qui auront diffusés dans la glycérine et tu as les propriétés de ton huile en plus. Peut-être que l'huile va prendre le parfum de l'orange ? Bref en utilisant ce macerat bi--phasé, il faut juste compter dans ta formulation que tu as à la fois une phase aqueuse et une phase huileuse dans un même produit.<br /> Que voulais tu faire avec ton macerat hydroglyceriné d'Orange à la base ? En tout cas, dis moi cette petite expérience m'intéresse !
I
merci pour ton partage, ça me donne envie de tester tes recettes, l'été approche et je tenterai bien quelques macérats vinaigrés!<br /> deux petites questions, si tu le permets, le vinaigre que tu utilises c'est le vinaigre blanc? et pour l'alcool, tu prends quoi, car ici on ne peut avoir que de l'alcool dénaturé, je sais pas si on peut le mettre dans les macérats?<br /> merci d'avance pour toi aide et bon dimanche!
Répondre
H
Voilà. Bon dimanche :-)
H
Alors non pour le vinaigre je prends du vinaigre de cidre bio (acheté au début puis le mien maintenant que je filtre pour être sûre qu'il ne continue pas à s'acidifier). Pour l'alcool, surtout pas d'alcool dénaturé. Je prends de l'alcool de fruit à 40 degrés (ou vodka). Si tu as besoin que le degré d'alcool soit plus fort, dans ce cas je mélange alcool de fruit et alcool à 90 degrés (non dénaturé acheté en pharmacie).
V
d'enfer tes macérations ! &lt;3
Répondre
H
:-) Très bien la vodka. Sinon l'alcool de fruit s'achète au rayon alcool des supermarchés
I
merci pour ta réponse :) je ne connaissais pas l'alcool de fruit,je vais me renseigner, non hèlàs ici dans nos pharmacie ils ne vendent plus de l'alcool à 90 dégrés, j'ai de la vodka que personne ne boit donc ça me servir :)))
H
Merci Violette. :-)
G
Très intéressant et ça donne des idées de mélanges ! Mais pourquoi tu mets 1 conservateur dans tes vinaigrés ? le vinaigre conserve non ? ou alors c'est parce qu'il est maison !
Répondre
H
L'étude comparative va avoir ses limites... faute de participants... car il ne me reste plus qu'un tiers du macérât vinaigré cheveux ! Ba oui, je l'aime vraiment. Parti comme c'est là, je ne vais même pas l'emmener en vacances. J'ai été beaucoup trop précautionneuse surtout si je le garde que 3 semaines...<br /> Par contre je testerai la longévité de ceux où il n'y a rien... :-)
G
C'est bien d'avoir fait les 2, ça permettra de voir la tenue de chaque dans le temps !
H
Correction faite. :-) <br /> Mes 2 macérâts vinaigrés avec conservateur m'accompagneront en vacances (sous la canicule bretonne ?!), les autres resteront sagement à la maison.
H
Oui, le vinaigre conserve. ;)<br /> Pour mon macérât cheveux, il y a des risques car il y a des plantes que j'ai écrasées / mixées et je ne voulais pas avoir de mauvaises surprises, surtout avec la chaleur qu'on avait (l'eau contenue dans les plantes fraîches ?).<br /> J'en ai un autre en préparation avec de la macération pure et dure, je n'en ai pas mis. Mais tu as raison. Du coup, je l'enlève du texte car c'est superflu. Merci Ghis ! ;)<br /> Ça ne vient pas du vinaigre homemade qui lui se tient indéfiniment dans le temps (je l'adore mon vinaigre de cidre, lol).
S
Superbes tes photos, on sent d'ici le naturel., les effluves du jardin... Bravo ! Valerie S.
Répondre
H
Je m'entraîne pour mon deuxième métier quand je serai à la retraite... C'est à dire à 75 ans !
H
Merci Valérie. Gros bisous.