Mon Made in Home

Gel calmant démangeaisons piqûres de moustiques

20 Juillet 2014, 08:00am

Publié par Home Mady

Gel calmant démangeaisons piqûres de moustiques

À la maison, c'est clairement notre préféré pour son efficacité redoutable. Il est vraiment très adapté aux piqûres de moustiques mais il fonctionne aussi sur les piqûres d'aoutats.

Le seul inconvénient qu'il ait, c'est sa texture gélifiée au psyllium qui n'est pas très facile à prendre... Ça, c'était avant la reformulation (merci Florence de m'avoir boostée) qui lui permet maintenant d'être un gel flexible qu'on peut mettre soit en pot soit en flacon. :-) La grande découverte avec mes tests ;) c'est de voir que la xanthane rend le gel de psyllium flexible, du coup on peut en faire ce qu'on veut.

Il est destiné aux adultes, sa concentration en HE est forte mais, comme toujours, est en cohérence avec ce que conseille Pierre Franchomme dans ses ouvrages (concentration divisée de moitié ici). Attention, les HE utilisées sont photosensibilisantes.

C'est un jour que je n'en pouvais plus de me gratter à sang pour des piqûres d'aoutats que je me suis rendue compte que ce qui me calmait le plus était une crème au psyllium suivie de mon baume du tigre homemade... Après maintes expérimentations, j'ai compris que le psyllium, certaines HE et le camphre calmaient bien mes démangeaisons ainsi que le vinaigre des 4 voleurs...

J'ai donc tenté un mélange qui rassemblait tout ce qui me calmait... Et ce gel a été adopté ici !

Je viens de refaire mon petit mélange sauf que cette fois, j'ai pris "mon" vinaigre des 4 voleurs homemade . :-)

Sa composition pour 50 g de gel (reformulé) :

  • 1 g de poudre de psyllium blond (2%)
  • 0,25 g de poudre de xanthane (0.5%)
  • 22 g d'infusion ou hydrolat de camomille romaine (44%)
  • 23,75 g de vinaigre des 4 voleurs (homemade) (47,5%)
  • 2,5 g de synergie d'HE spécial piqûres de moustiques (5%)
  • 0.5 g de conservateur Cosgard (1%)

La synergie d'HE pour 2,5 g (de Pierre Franchomme) :

  • 0,75 g HE Citrus aur. ssp. aur. (z) => attention, la majorité des blogs se trompent en recopiant ce mélange d'HE, il s'agit du zeste d'orange amère, pas du petit grain bigarade fait avec les feuilles, ni de néroli réalisé avec les fleurs. Si vous n'avez pas d'HE de zeste d'oranger bigaradier, remplacer la par l'HE de lavande vraie.
  • 0,75 g HE Citrus limon (z) => zeste de citron
  • 0,85 g HE Citrus retic. (z) => zeste de mandarine
  • 0,15 g HE Tanacetum annuum => tanaisie annuelle : cette HE bleu foncé est déconcertante par sa couleur mais c'est un formidable antihistaminique naturel. Importante dans cette synergie (sauf contre-indications pour son effet hormon-like).

Le procédé :

  • Faire chauffer l'hydrolat de camomille et le verser bien chaud sur la poudre de psyllium blond (ne mettez pas plus de 1g de poudre de psyllium, sinon la texture finale du gel sera trop épaisse).
  • Mélanger au mixer à pied. Le gel obtenu est dense.
  • Ajouter le vinaigre des 4 voleurs et la poudre xanthane et remixer le mélange.
  • Ajouter la synergie d'HE et le conservateur puis remixer.

La couleur vert clair du gel est due à la Tanaisie annuelle... :-)

Vous verrez, fini les séances interminables de gratouilles intenses.

Avec la xanthane... en pot ou en flacon. Attention toutefois au flacon pompe car le psyllium n'est pas filtré, il ne faudrait pas que ses petites peaux cassent la pompe.
Avec la xanthane... en pot ou en flacon. Attention toutefois au flacon pompe car le psyllium n'est pas filtré, il ne faudrait pas que ses petites peaux cassent la pompe.

Avec la xanthane... en pot ou en flacon. Attention toutefois au flacon pompe car le psyllium n'est pas filtré, il ne faudrait pas que ses petites peaux cassent la pompe.

⚠ Mise en garde ⚠

Attention avec les huiles essentielles. Faites un test avant. Ce soin est plutôt réservé aux adultes. Il ne s'applique pas sur tout le corps. On le met sur la piqûre et on masse pour calmer les démangeaisons.

Le mélange contient des huiles essentielles photosensibilisantes donc on ne part pas faire bronzette avec juste après.

Commenter cet article

nieves 21/07/2014 18:47

Il me tente bien ce gel ,je pense avoir tout ce qu'il faut pour le faire, merci du partage! !

Home Mady 21/07/2014 18:56

De rien. :-) Tu ne le regretteras pas.
Si sa texture gel de psyllium était plus facile à prendre (ça déroute un peu au début, comme le masque au psyllium de Cristine), il serait tout simplement parfait... ;)