Mon Made in Home

Hydrolat maison sans alambic le retour.... 👍

15 Juin 2014, 06:00am

Publié par Home Mady

Hydrolat maison sans alambic le retour.... 👍

Je n'ai pas d'alambic mais je ne me prive pas de faire des hydrolats maison grâce à la méthode de Cristine avec un cuit-vapeur. Ils ne sont certainement pas aussi chargés d'actifs qu'avec un matériel de pro mais franchement, je les trouve top et ils me conviennent tout à fait car bien parfumés. Cette méthode est géniale !

Les orages du week-end dernier ont complètement couché un parterre de mauves... qu'on a dû couper pour pouvoir passer. Me voilà donc avec des mauves fraîches à ne plus savoir qu'en faire.... Comme j'en ai déjà fait sécher, que les macérâts glycérinés de mauves ne sont pas terminés, j'ai décidé d'en faire de l'hydrolat... Comme ce n'est pas un hydrolat qui se vend, je ne sais pas si on retrouve toutes les propriétés adoucissantes de la fleur dans l'hydrolat. Tant pis, je ne vais pas laisser perdre toutes ces fleurs et j'imagine que cette eau florale ne fera pas de mal à ma peau en lotion après démaquillage...

J'ai pu remplir à ras bord le bac de fleurs 2x de suite et en 30 mn, j'ai obtenu environ 220 ml d'hydrolat de mauves. J'ai changé 3x l'eau de "refroidissement".

Il sent l'herbe je trouve, ce n'est pas désagréable. :-)

L'histoire de l'hydrolat homemade en images....

Hydrolat maison sans alambic le retour.... 👍
Hydrolat maison sans alambic le retour.... 👍
Hydrolat maison sans alambic le retour.... 👍
Hydrolat maison sans alambic le retour.... 👍
Pour Nath. Est ce que c'est plus clair ainsi ?

Pour Nath. Est ce que c'est plus clair ainsi ?

Commenter cet article
M
coucou<br /> super intéressant<br /> est ce efficace autant que dans le commerce???
Répondre
H
Coucou.<br /> C'est moins pratique à faire et ça demande beaucoup de plantes. Pour qu'ils soient bien concentrés, il faut vraiment avoir beaucoup de plantes, ce qui n'est pas toujours possible. <br /> Si c'est juste comme ça pour une fois, je préfère les acheter mais les années où le jardin regorge d'une plante, ça vaut le coup de faire des macerats et des hydrolats..
N
bonjour a tous...merci pour cette explication en image...mais j'ai une deux questions qui me trotte...je dispose des memes element que toi...3 paniers et 1 pour le riz..je pensais faire dans l'ordre...recuperateur de jus-panier avec les fleurs-panier cuits riz (qui pour recuperer l'hydrolat transparent)-panier pour bloc de glace et couvercle...(j'ai fais de gros glacons dans des boites vides de creme glaces)..je supose que tu as placer ton eau+glacons dans une boite fermer que tu as poser dans ton 3eme panier (on en voit pas bien sur les photos)...merci
Répondre
H
Bonjour Nath. <br /> Dans l'ordre de bas en haut : <br /> - Le récupérateur de jus<br /> - un panier avec les plantes<br /> - un panier avec des contenants pour récupérer l'hydrolat<br /> - un panier vide<br /> sur lequel je positionne par dessus un grand panier (ou saladier si pas de grand panier vendu avec) dans lequel je mets eau et glaçons. Attention de bien mettre de l'eau froide aussi car une personne qui n'avait mis que des gros glaçons a eu la mauvaise surprise de &quot;brûler&quot; les paniers de son cuiseur vapeur. <br /> - enfin le couvercle mis à l'envers pour avoir le moins de déperdition possible de vapeur.<br /> Je rajoute une photo qui pourrait t'aider.
M
je fais comme toi et c'est génial
Répondre
H
Bien pratique et économique :-)
I
Bonsoir . Merci pour ce tuto. Dans quoi puis je utiliser l'infusion ? Est ce qu'elle peut être mélangée à l'hydrolat ?
Répondre
H
Bonsoir Isabelle. <br /> Je te déconseille fortement de mélanger l'infusion à ton hydrolat. Ce dernier est précieux, bien chargé des actifs de la plante et pur. L'infusion est plus facile à obtenir, il suffit simplement de verser de l'eau chaude sur des plantes et de laisser infuser comme une tisane. Les deux peuvent être intégrés à des crèmes comme phase aqueuse. <br /> L'infusion devra être utilisée tout de suite, elle ne se conserve pas. <br /> L'hydrolat peut se conserver quelques jours voire quelques semaines au réfrigérateur ou plusieurs mois à condition de lui adjoindre un conservateur. <br /> J'utilise l'hydrolat en ingrédient de base pour les crèmes mais il est super aussi à utiliser seul comme lotion. Par contre, je n'utiliserai pas l'infusion en lotion. <br /> En fonction des plantes utilisées, tu peux aussi utiliser ton infusion pour des produits cheveux. <br /> Bonne soirée :-)