Mon Made in Home

Baume Secours "vilaine plaie" (pour adultes)

7 Juin 2014, 11:26am

Publié par Home Mady

Baume Secours "vilaine plaie" (pour adultes)

J'ai un historique avec toutes les bêtes qui piquent mais en particulier avec les moustiques et les taons qui me déclenchent des mega réactions allergiques.

Pour l'anecdote, j'ai marché 8 jours avec des béquilles avec une jambe gonflée qui avait doublé de volume, une plaie nécrosée de 3x3 cm qui nécessitait des pansements journaliers faits par une infirmière et un ganglion gonflé dans l'aine avec bien sûr antibiotiques costauds !... Tout ça à cause d'une piqûre de moustique qui s'était infectée en vacances hors France.. Imaginez la mega cicatrice que j'ai gardée de cet épisode et l'étonnement des personnes quand j'explique que c'est une piqûre qui en est à l'origine...

Et la semaine dernière, je me suis fait dévorer : piqûres sur les genoux, les molets et les chevilles. Évidemment démangeaisons insoutenables, gonflements, rougeurs... D'autant plus que je ne me suis pas encore équipée de la panoplie estivale en soins homemade anti-piqûres...

J'ai juste mis de l'he de lavandin car c'est la seule que j'avais sous la main.... Ça a suffit pour la plupart mais je me suis rendu compte que celle du bas de la jambe était dure, gonflée, violette (j'aime pas cette couleur qui présage rien de bon) et pas belle du tout ! Evidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à l'épisode nécrose... Alors désinfection de la plaie à l'alcool et création d'un soin sur-mesure.

Que des ingrédients naturels pour ce Baume :

  • 7,5 g hv olive
  • 7,5 g macérât cicatriz-po (les Essentielles)
  • 2 g cire d'abeille (toujours celle des Essentielles avec son parfum divin)
  • 10 g argile (verte pour plus d'efficacité dans l'absorption)
  • 40 gttes de tea tree
  • 20 gttes lavande vraie

En application locale très généreuse qui déborde de la plaie, comme un cataplasme 3x jour. Puis gaze dessus quand je devais m'habiller sinon cataplasme à l'air libre. J'ai mis de l'argile verte très absorbante et cicatrisante mais pour plus de discrétion et de praticité, la blanche c'est mieux...

Ma plaie violacée, gonflée, dure et suppurante est redevenue rouge foncée et moins dure après le premier jour de soin. Le lendemain, il y avait toujours un léger gonflement mais c'était vraiment moins dur, la peau était rosée et d'aspect sain. :-)

Au troisième jour de soin, il restait une marque rouge juste autour de la piqûre mais les 2 cm de diamètre violacés avaient complètement disparu. :-)

La partie était gagnée... Mais j'avoue que j'ai eu un petit moment de stress, pas envie de revivre l'épisode des béquilles !

Ce qui est drôle après coup, c'est que les autres piqûres non infectées sur lesquelles je n'ai rien mis ont pris plus de temps pour cicatriser. Je me rends compte à quel point ce Baume en cataplasme a été efficace.

Il est bien sûr évident que si je n'avais pas vu d'amélioration rapidement, j'aurais consulté un médecin... Faut pas rigoler avec les infections....

Baume Secours "vilaine plaie" (pour adultes)

Commenter cet article