Mon Made in Home

L'heure de la lessive liquide homemade (Edit)

4 Décembre 2013, 22:28pm

Publié par Home Mady

L'heure de la lessive liquide homemade (Edit)

Les recettes de lessive, j'en teste un paquet! En fait, je ne fais jamais la même. Il faut qu'elle soit unique pour toutes les lessives : pas question d'en avoir une pour le blanc et une pour la couleur.

J'ai essayé la lessive de cendres et celle aux copeaux de Marseille, d'Alep... La première ne suffit pas à bien détacher et la seconde à tendance à griser le linge. Puis j'ai boosté ces 2 recettes en y ajoutant du bicarbonate de sodium, des cristaux de soude et du percarbonate de soude. Ça allait nettement mieux en pouvoir lavant. Par contre, j'ai souvent des soucis de textures, lessives trop compactes ou déphasées.

Puis un jour, pour rallonger ma lessive de cendres au bicarbonate, percarbonate et cristaux de soude, j'ai rajouté mon savon liquide tout coco à la potasse. Révélation : le linge était super propre et les tâches incrustées enfin parties.

C'est donc cette préparation testée au hasard que j'ai tenté de reproduire. Ce qui me plaît dans ce mélange, c'est de ne pas dépendre de l'achat de SCS et de fabriquer moi-même les matières premières telles que la lessive de cendres (on se chauffe au bois donc pas de soucis pour en avoir) et le savon liquide tout coco.

Ingrédients :

  • 1,5 L de lessive de cendres
  • 750 g de savon liquide tout coco à la potasse
  • 75 g de savon liquide au fiel de boeuf (acheté en magasin bio)
  • 150 g de bicarbonate de sodium
  • 150 g de cristaux de soude
  • 250 g d'eau
  • 50 à 75 g de vinaigre (pas plus car il annule le pouvoir détergent du savon. Ici, il sert à acidifier la préparation pour obtenir un pH de 9)
  • 150 g de percarbonate de sodium (bon détachant et qui marche très bien sur le linge de couleurs aussi sans le blanchir, contrairement à ce qu'on pourrait croire)
  • 3 cas de fragrance (j'ai un coup de coeur pour la fragrance sans allergènes "air frais" pour parfumer le linge en délicatesse)

La lessive de cendres

Je la réalise à partir de 2 L d'eau froide et 8 cas de cendres bien tamisées. J'obtiens une préparation avec un pH très basique de 11 voire plus.

Je mélange à plusieurs reprises les cendres à l'eau dans un saladier puis j'attends que les cendres tombent au fond et que le liquide au dessus se filtre de lui même. Avec un verre, je prélève l'eau du dessus déjà bien filtrée, doucement pour ne pas troubler l'eau avec les cendres du dessous. Je refiltre cette eau avec un système entonnoir / papier absorbant avant de la conserver dans une bouteille.

Lessive de cendres. Elle est bien claire, le double filtrage fonctionne bien.

Lessive de cendres. Elle est bien claire, le double filtrage fonctionne bien.

Réalisation de la lessive

Dans une grande cocotte, je mélange 1,5 L de lessive de cendres avec les 750 g de savon liquide tout coco. Ça mousse déjà un peu car le savon liquide est bien moussant. Je rajoute le savon liquide au fiel de boeuf.

À ce stade,  savon liquide + lessive de cendres + savon liquide au fiel

À ce stade, savon liquide + lessive de cendres + savon liquide au fiel

Je mets sur feu tout doux et je verse le bicarbonate de sodium puis les cristaux de soude en mélangeant bien. Le volume de la préparation monte un petit peu.

+ bicarbonate de sodium + cristaux de soude

+ bicarbonate de sodium + cristaux de soude

Enfin, j'ajoute l'eau, le percarbonate puis 3 mn après le vinaigre et la fragrance. J'éteins le feu et mélange bien doucement. Le volume augmente encore un peu.

Je laisse ensuite reposer au frais pendant 1H. Puis, quand la mousse est retombée, je verse en flacon.

Cette lessive est liquide, pas de risque de se retrouver avec un magma qui bouche le flacon.

L'efficacité est au rv. Elle serait top si elle était moins liquide et sans déphasage.

Bon, faut encore que je m'améliore ! ;-))

EDIT du 08.12.13 :

En fait, en une semaine, elle s'est épaissie. Ça donne une lessive liquide onctueuse. Par contre, je suis obligée de secouer le flacon car elle se déphase. Efficacité impeccable et linge bien parfumé.

+ eau + percarbonate + vinaigre

+ eau + percarbonate + vinaigre

Après repos au froid (dehors), le volume a encore bien augmenté et la mousse est plus ferme.

Après repos au froid (dehors), le volume a encore bien augmenté et la mousse est plus ferme.

Commenter cet article

Houda Bennis 16/07/2016 22:37

Bonsoir,
Je fais depuis peu de temps de la lessive à base de cendre mais malheureusement je n'en suis pas très satisfaite et je voudrais bien essayer cette recette.
Cependant, par quoi pourrais je remplacer le savon liquide au fiel de boeuf ou sinon puis je le faire lui aussi chez moi comme celui du coco.
En fait, j'ai tenté ta recette qui vient après mais le blanc est resté un peu sale.

Home Mady 18/07/2016 20:23

Bonjour. Oui c'est compliqué les lessives maison. Au final, il n'y en a aucune qui me convienne parfaitement :-(
Les tâches difficiles résistent.
Le fiel de boeuf est justement là pour détacher. Si on l'enlève, la lessive sera moins performante sur les tâches.
J'avoue que je suis un peu à court d'idée sur les lessives. Celles qui fonctionnent bien sont bourrées de TA solides, c'est peu économique ni écologique.... mais ça lave bien. ..

violette 31/01/2016 10:16

c'est ta journée aujourd'hui on reste ensemble lol dis moi ou est ce que tu achètes tes fragrances pas chères pour la lessive tu as un endroit en particulier ?
en fait il y a plusieurs formules de ménage qui m’intéresse donc je vais rester un peu chez toi ;) bises ^_^

Home Mady 31/01/2016 12:45

A l'époque j'avais acheté des fragrances en 100ml chez Zinette. Le fait que ce soit des grands contenants baissaient sérieusement le prix. Maintenant, pas mal de boutiques proposent des 100 ml.

sancerni 29/05/2014 11:21

bonjour,
ou trouves tu la fragrance? sur aroma zone elles ne sont pas soluble dans l'eau :(
merci

Home Mady 29/05/2014 11:41

Pour les fragrances, s'il s'agit de la lessive, j'en prends des "sans allergènes" mais plutôt bon marché : je garde donc celles que j'achète aux Essentielles de Cristine pour les savons et cosmétiques.
Et les autres, sur un site anglais www.gracefruit.com ou aussi chez Les Utiles de Zinette en flacon de 50ml. Certaines peuvent être sur support alcoolique donc à dissoudre dans l'eau mais même sur support huileux, ça fonctionne car le savon joue le rôle d'emulsifiant et en plus je secoue la lessive avant utilisation.
Je n'utilise pas celles d'aroma-zone.

Carmen 15/03/2014 20:20

pour le déphasage, si nous mettons de la gomme Xanthane 3%? même dans la lessive prêt...

Home Mady 15/03/2014 20:31

Oui, pourquoi pas, ça éviterait le déphasage. Mais je préfère secouer plutôt que de mettre de grande quantité de xanthane. Si tu le fais, vient me dire ce que tu en penses :-)
Maintenant, je fais celle du lien au dessus, toujours liquide mais sans déphasage : ce sont les proportions qui changent, il y a plus de savon liquide potasse/siude tout coco et moins de lessive de cendres.